Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4188 du 18/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

En service dans des centres de promotion sociale : des volontaires japonais présentent leurs rapports au ministre de la Famille
Publié le jeudi 19 septembre 2013   |  Le Matinal


Marie-Laurence
© Autre presse par DR
Marie-Laurence Sranon, la nouvelle ministre de la Famille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En l’absence de la ministre Marie Laurence Sranon, ce sont le directeur du cabinet, son adjoint, le secrétaire général adjoint et bien d’autres cadres dudit ministère qui ont suivi ces volontaires dans leurs présentations. Plus qu’une simple formalité, c’est à une véritable séance d’échanges « du donner et du recevoir » qu’ont pris part les deux parties. Appuyés par leurs responsables Cps respectifs, ces volontaires en poste à Abomey-Calavi, Allada, Toffo et Savè ont fait un tour d’horizon des différentes activités menées dans le cadre de leur séjour dans la localité d’intervention.

Dans l’ensemble, ils ont œuvré aux côtés des groupements de femmes dans le développement d’activités génératrices de revenus, la sensibilisation contre la malnutrition, la réadaptation à base communautaire avec des personnes handicapées, l’enseignement de la langue japonaise. L’objectif de la rencontre étant de mieux informer sur les efforts qui se font au profit des populations à la base mais aussi d’améliorer le programme des volontaires, diverses contributions ont été apportées par les responsables du ministère.

Elles sont relatives à l’intégration des interventions des volontaires au Plan stratégique du ministère en général et au Plan de travail annuel des Cps en particulier. Le secrétaire général adjoint du ministère Emile Ekpinsè, tout en saluant la coopération bénino-japonaise, a plaidé pour une revue à la hausse de l’effectif et de la répartition des volontaires sur le terrain, en fonction des besoins des Cps. Pour le représentant résident de la Jica, Toru Togawa, « ce n’est que le début ».

Cette séance, la première du genre avec le ministère de la Famille va se poursuivre pour une synergie des actions. Installée au Bénin depuis 2005, la Jica a déjà affecté 28 volontaires dans les Cps sur un total de 179 mis à la disposition de l’Etat béninois.

Jacques Boco

 Commentaires