Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4188 du 18/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Modernisation du cadre juridique de la vie associative: un séminaire du Mcri pour consolider la société civile béninoise
Publié le jeudi 19 septembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de consultation des acteurs de la société civile pour l’amélioration du cadre juridique relatif à la liberté associative au Bénin s’est tenu les 17 et 18 septembre 2013 au Palais des congrès de Cotonou.

Organisée par la Direction de la promotion des dynamiques sociales (Dpds), structure sous tutelle du Ministère chargé des Relations avec les institutions (Mcri), cette rencontre devra contribuer à la consolidation de la société civile nationale

Selon le Dpds, Comlan Edjalowe, cet atelier vient en appoint au projet de Recensement national des organisations de la société civile fiancé conjointement par le gouvernement béninois et l’Union européenne. Ces réflexions permettront, a-t-il informé, aux Organisations de la société civile d’intervenir dans un environnement juridique moderne et sécurisé capable d’optimiser leur investissement.

Pour sa part, le ministre Bio Toro Orou Guiwa soulignera qu’il n’y a plus de raison que la loi du 1er juillet 1901 continue de régir en l’état la société béninoise qui a connu tant de mutations. Ces consultations qui s’inscrivent, à l’en croire, « dans le cadre de la modernisation dans le cadre de la liberté d’association, visent à associer tous les acteurs de la société civile à chaque étape de son élaboration. Elles devront à terme, « aider l’Administration à disposer d’un outil efficace pour jouer son rôle régalien de garant de l’exercice des libertés individuelles et collectives dans un Etat de droit en phase avec les enjeux actuels de globalisation ».

A.S

 Commentaires