Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

70 ans de l’Organisation des Nations Unies au Bénin: Une nation unie forte pour un monde meilleur
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  La Nation
Elsie
© aCotonou.com par CODIAS
Elsie ASSOGBA, PNUD-Bénin. Célébration du 70e anniversaire de l`Organisation des Nations Unies
Déjeuné de presse avec le staff du système des Nations Unies au Bénin organisé en prélude à la célébration du 70e anniversaire de l`ONU






Samedi 24 octobre dernier l’Organisation des Nations Unies (ONU) a soufflé ses 70 bougies. A l’occasion, de nombreuses personnalités politico-administratives se sont associées à l’équipe pays de l’institution au Bénin, pour le traditionnel vœu de bon et heureux anniversaire.

«A 70 ans, l’ONU peut faire un retour sur le fier bilan, celui d’avoir travaillé avec de nombreux partenaires pour éliminer le colonialisme, vaincre l’apartheid, maintenir la paix dans des lieux en proie à des troubles et formuler un ensemble de traités et de droits pour protéger les droits humains. Chaque jour, l’ONU nourrit des personnes souffrant de la faim, offre un abri aux refugiés et vaccine les enfants contre la poliomyélite et d’autres maladies mortelles. Nos travailleurs humanitaires bravent des environnements reculés et dangereux pour fournir l’aide humanitaire, et nos médiateurs s’efforcent de trouver un terrain d’entente entre les parties belligérantes et des solutions pacifiques aux griefs et aux différends». Ce morceau choisi du message du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, résume, à lui tout seul, l’importance de l’institution. C’est dire que si l’ONU n’avait pas existé, il aurait fallu la créer de toute urgence au vu des multiples crises que traverse le monde.

Selon le coordonateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Rosine Sori Coulibaly, cette institution est née des suites du chaos et des ravages de la seconde guerre mondiale. Elle ajoute que sa mission est restée toujours guidée par sa charte qui oriente ses interventions dans les domaines piliers de la paix, du développement durable et des droits de l’Homme.
Au cours des manifestations officielles, à Cotonou, vendredi 23 octobre dernier, Rosine Sori Coulibaly a indiqué que l’ONU est aujourd’hui à un tournant de son histoire avec l’adoption, le 25 septembre dernier, du nouvel agenda de développement durable à l’horizon 2030 qui comprend 17 Objectifs de Développement durable (ODD) déclinés en 189 cibles.
«Depuis l’indépendance du Bénin, les Nations Unies ont appuyé le pays dans son processus de développement en fournissant une aide matérielle conséquente, mais aussi une assistance technique», a-t-elle déclaré. Elle poursuit que depuis 1990, de grands progrès, avec l’appui des Nations Unies et de l’ensemble des partenaires au développement, ont été faits. Ainsi, la parité des filles-garçons dans l’enseignement primaire est en passe d’être atteinte ; la polio a été éradiquée ; et enfin, la proportion de la population souffrant de la faim a été réduite de moitié.

Une bonne coopérations avec le Bénin

De la coopération avec le Bénin, le coordonnateur du SNU au Bénin relève que pour la période 2014-2018, les Nations Unies lui fourniront un appui financier et technique conséquent. Soit près de 970 millions de dollars US. «Au-delà de cette aide matérielle, nous mettons à disposition des institutions et du peuple béninois, nos expertises dans six domaines d’interventions : la croissance inclusive, l’emploi, la sécurité alimentaire, l’égalité du genre et protection sociale, la santé y compris le VIH/Sida, les maladies non transmissibles, la nutrition, la planification familiale, l’assainissement, de base, l’éducation de base, la protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus, la gouvernance, et la décentralisation et enfin l’environnement, la gestion des crises, catastrophes et les changements climatiques.
L’ensemble des agences résidentes et non résidentes opérant au Bénin s’emploie désormais à faire du Bénin un pays phare dans la mise en œuvre de la Réforme des Nations Unies dénommée «Unis dans l’action», a-t-elle souligné.
«Cette réforme vise le renforcement de la cohérence et de la synergie des actions de l’organisation internationale afin de rationaliser les coûts tout en garantissant la qualité des interventions au bénéfice des populations», conclut Rosine Sori Coulibaly.
Au cours de cette même cérémonie, le ministre en charge des Affaires étrangères, Saliou Akadiri a d’abord souhaité bon anniversaire à l’institution et relevé que les 55 ans de présence de l’ONU au Bénin sont le signe de l’attachement de notre pays à ses valeurs. «C’est l’occasion pour réaffirmer les valeurs et succès de l’Organisation et rappeler les nombreux défis qui sont les siens», a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, assuré l’institution de la disponibilité constante des services de l’administration béninoise pour l’accomplissement de sa mission.
La cérémonie a été l’occasion pour quatre de nos confrères, de recevoir leurs récompenses pour la qualité de leurs productions relatives aux Objectifs de Développement durable.

Sabin LOUMEDJINON
Commentaires