Le Syndicat national du personnel de l’Assemblée nationale (SYNAPA) a tenu samedi 24 octobre dernier, son 5è congrès ordinaire à Porto-Novo. Le temps fort de cette cérémonie devrait être l’élection du nouveau bureau en remplacement de l’équipe sortante dirigée par le secrétaire général André Odon-Aro. Mais faute de consensus autour du fichier électoral, cette élection a été reportée. Une équipe transitoire a été mise en place pour gérer les affaires courantes.
13 octobre 2012-12 octobre 2015. Le bureau du Syndicat national du personnel de l’Assemblée nationale (SYNAPA), 4è mandature a fini son mandat. Une nouvelle équipe devra être mise en place pour prendre le relais. C’est pour satisfaire à cette exigence que le personnel de l’Assemblée nationale, membre du syndicat, s’est retrouvé samedi 24 octobre dernier à la Piscine municipale à Porto-Novo pour procéder à l’élection du nouveau bureau. Mais ceci n’a pu se faire, faute de consensus autour de la liste électorale. Les congressistes n’ont pas accordé leurs violons sur l’enrôlement de certains électeurs dans le fichier électoral. Ils se sont tiraillés pendant plusieurs heures d’horloge. Le consensus ne venant toujours pas, il a été décidé que le bureau sortant démissionne pour céder place à un bureau transitoire. L’équipe transitoire qui n’est rien d’autre que le présidium devant superviser l’élection, a été chargée de liquider les affaires courantes du syndicat jusqu’à la mise en place du nouveau bureau. C’est sur cette décision que les travaux se sont achevés. Mais avant, les divergences autour de la liste électorale, les congressistes ont d’abord fait le point du chemin parcouru depuis le 4è congrès ordinaire.
Dans son discours d’ouverture officielle des travaux, le secrétaire général sortant a laissé entendre qu’en trois ans, le SYNAPA a enregistré quelques victoires syndicales et même quelques défaites. André Odon-Aro a salué la compréhension, la solidarité et la cohésion de ses membres qui ont permis l’atteinte de ces résultats. Il les a exhortés à faire montre de la même disponibilité et du même dynamisme pour porter plus haut et plus loin le flambeau du syndicat. Le secrétaire général sortant n’a pas manqué de revenir sur la principale revendication du SYNAPA, à savoir la relecture du statut du fonctionnaire parlementaire béninois. Celle-ci se présente aujourd’hui comme une nécessité absolue car cette relecture apporterait plus de quiétude dans le rang des travailleurs, a souligné André Odon-Aro. Il a invité tous les fonctionnaires de l’Assemblée nationale à faire tout ce qu’ils peuvent, pour décrocher la satisfaction de cette revendication dans un climat apaisé en privilégiant la négociation et le dialogue.
André Odon-Aro a exprimé toute sa reconnaissance aux membres du bureau de la 6è législature de l’Assemblée nationale avec à leur tête, Mathurin Nago. Selon lui, une certaine harmonie entre employeur et le syndicat a été maintenue au cours de cette législature. Ce qui a permis la satisfaction de certaines revendications syndicales sous Mathurin Nago.
Le secrétaire général sortant a félicité l’actuel bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Me Adrien Houngbédji depuis le 19 mai dernier. Il souhaite comme promis à l’occasion de son investiture, que le président et son bureau soient effectivement à l’écoute du personnel qui est à leur service.
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau