Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rapport Doing Business 2016: Le Bénin classé 158ème sur 189 économies
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  levenementprecis
Conférence
© aCotonou.com par DR
Conférence de presse sur le rapport Doing Business
Mercredi 30 Octobre 2013, Ministère de l’Economie et des Finances : Le Conseiller du Président de la République à l’Investissement Aurel Houngbédji donne une conférence de presse sur le classement du Bénin dans le rapport Doing Business




Le rapport Doing Business de l’année 2016 classe l’économie béninoise à la 158ème loge sur 189 pays. Le Bénin gagne ainsi quatre places après avoir été 162ème en 2015, et figure pour la deuxième fois consécutive parmi les 10 meilleurs réformateurs dans le monde. Cette nette avancée s’explique par les nombreuses réformes entreprises dans le secteur de l’économie. Principalement, pour cette année 2015, le Bénin a enregistré trois réformes, notamment, dans le domaine des indicateurs de création d’entreprises, d’octroi de permis de construire et de commerce transfrontalier. Pour éclore ces secteurs, le pays a facilité la création d’entreprises en réduisant les coûts de formalisation au niveau du Guichet unique de formalisation des entreprises (GUFE). Le pays a aussi réduit la durée d’octroi du permis de construire, en créant un guichet unique à la mairie de Cotonou et en réduisant le nombre de paraphes sur les permis de construire. Enfin, le Bénin a facilité le commerce transfrontalier en développant davantage le système électronique de son guichet unique avec pour conséquence la réduction du temps nécessaire aussi bien pour les opérations d’importation que d’exportation. Ces efforts louables ont été reconnus par le rapport « Doing Business » qui, cette année, a révélé le travail des deux dernières années d’élargissement significatif des indicateurs mesurant l’efficacité des règlementations des affaires qui incluent le temps et le coût pour être en règle avec toutes les réglementations gouvernementales, pour intégrer plus de mesures sur la qualité de la règlementation, reflétant mieux ainsi la réalité des opérations commerciales sur le terrain.

Le Bénin vu par les autres économies de la CEDEAO et de l’UA

Les classements sont basés sur la moyenne des scores de distance de la frontière pour chaque économie (DTF) et le score des 10 indicateurs est inclus dans le classement global de cette année. Cette année, l’Afrique sub-saharienne a obtenu un score plus faible que la moyenne globale, sur les cinq indicateurs qui ont été modifiés dans ce rapport. Les économies de la région ont de la marge de progression sur l’indice de fiabilité de l’approvisionnement et de transparence des tarifs pour l’indicateur de Raccordement à l’électricité et sur l’indice de qualité de l’administration foncière pour l’indicateur de transfert de propriété. Dans l’espace de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Bénin occupe une excellente place devant certains pays. De ses quatre places acquises, il passe devant la Guinée qui est 165ème en 2016 contre 171ème en 2015, le Niger qui est 160ème en 2016 contre 164ème en 2015, le Nigéria qui a gagné une place en passant de la 170ème place en 2015 à la 169ème en 2016, la Guinée Bissau et le Libéria, respectivement 178ème en 2016 contre 181ème en 2015 puis, 179ème en 2016 contre 180ème en 2015. Mais il reste en arrière plan de certains pays, entre autres, le Cap vert qui est 126ème en 2016, la Côte d’Ivoire 142ème, le Burkina Faso 143ème, le Ghana 114ème, le Togo 150ème, le Sénégal 153ème et la Gambie 151ème. Dans l’Union africaine, le Bénin fait partie des 5 des 10 économies dont l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal ayant le plus amélioré l’environnement des affaires. L’Ile Maurice est l’économie la mieux classée de la région avec son rang mondial de 32. Le Rwanda est la deuxième économie la mieux classée de la région pour la facilité à faire des affaires (62), suivi par le Botswana (72) et l’Afrique du Sud (73).

Rastel DAN (Coll.)
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment