Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de l’auto-emploi pour les jeunes: L’institut François Abiola forme 836 jeunes de Natitingou
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  Autre presse
Ouverture
© aCotonou.com par Atapointe
Ouverture à Abidjan du forum de la jeunesse africaine sur la promotion de l`entrepreunariat à la Banque mondiale
Le Club des jeunes d’Afrique (Young African Society), composé de jeunes collaborateurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, a ouvert son forum ce 22 Mai 2015 en présence de Ousmane Diagana, directeur des opérations de la Banque Mondiale et de Mahamane Baby, ministre malien de la jeunesse.




Après Sakété et Parakou, l’institut François Abiola a déposé ses valises à Natitingou où il a formé 836 jeunes dans le secteur de l’auto-emploi. La cérémonie de remise d’attestations aux récipiendaires qui ont pris le nom de ‘’Promotion Mathieu Kérékou’’ a eu lieu à l’hôtel de ville avec le soutien des autorités municipales et du préfet de l’Atacora-Donga.
Ils sont au total 836 jeunes de Natitingou à avoir répondu à l’appel de l’institut François Abiola (Ifa). Ils ont choisi de porter le nom du Général Mathieu Kérékou pour incarner les valeurs de ce grand homme d’Etat qui quitté la vie, il y a quelques jours. Dans la cité des Nantos, ces jeunes étudiants et lycéens et même des déscolarisés ont été formés pendant 10 jours à des métiers qui leur permettront de sortir du chômage et de la précarité. L’agroalimentaire, la décoration évènementielle, la fabrication du savon liquide, la confection des bijoux, des sacs, des chaussures et pots de fleur avec des perles et la pâtisserie sont les domaines dans lesquels l’Institut François Abiola a formé ces jeunes. La cérémonie de remise d’attestations aux récipiendaires a eu lieu à l’hôtel de ville où la population a fortement fait le déplacement. Le maire de Natitingou, le préfet de l’Atacora-Donga, le proviseur du Lycée des jeunes filles de Natitingou, les autorités rectorales de l’Université des arts, sciences et techniques de Natitingou ont également fait le déplacement pour leur apporter leur soutien. Pour le maire de Natitingou, l’Institut François Abiola vient d’indiquer la bonne voie aux jeunes. En effet, selon N’dah Antoine N’dah, la jeunesse béninoise doit se mettre au travail, car rester dans l’oisiveté sera suicidaire pour le pays. « Nous sommes en joie pour la formation offerte par l’Institut François Abiola. Il nous tire une épine du pied. Je voudrais que la jeunesse de Natitingou apprenne par cette initiative que la jeunesse n’est pas une phase d’amusement. On vous a montré beaucoup de choses à faire. Travaillez pendant que vous êtes encore jeune. Travaillez durement pour garantir vos vieux jours. De nos jours, on ne doit plus attendre l’Etat pour avoir son gagne-pain. Saisissez la balle que vient de lancer l’Institut François Abiola au bond pour sortir du chômage », a lâché le maire de Natitingou. Il a été suivi du préfet Atacora-Donga qui a sincèrement remercié l’Institut François Abiola pour avoir pensé aux jeunes de Natitingou. « Le Gouvernement ne peut pas trouver de l’emploi à tout le monde. Il faut que les jeunes fassent leur emploi et c’est le moment. Mes chers jeunes, lancez-vous dans l’action. Je sais que certains vont se décourager au début, je vous demande de ne pas baisser les bras. Avec les produits que vous avez exposé ici, je crois que les fruits ont tenu la promesse des fleurs », a noté Gervais N’dah Sékou. Pour le directeur du Centre des œuvres universitaires et sociales de Parakou, l’Institut François Abiola vient de convertir les connaissances théoriques en connaissances pratiques. « Un jeune qui ne sait pas quoi faire est un danger pour le pays. Je suis heureux d’accompagner cette initiative. Comme l’a dit le maire, ne vous découragez pas, allez à l’action », a déclaré Armand Natta.

Wandji A.
Commentaires