L’énergie en permanence et pour tous. Le souci de relever ce défi majeur pour le développement économique et le bien-être des populations ne fait que se renouveler. Depuis des lustres, la triste réalité est l’échec des différents régimes à combler les légitimes attentes de leurs concitoyens relatives à ce volet clé de la vie socio-économique. Jusqu’en 2016, l’évidence est implacable. Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Les beaux discours sont restés lettres mortes. Et le déficit énergétique continue d’être la grosse plaie de l’économie nationale.
Et pourtant, face à cette priorité et sans doute le thème central de la prochaine campagne électorale, ce ne sont des porteurs de bonnes idées qui manquent. Même s’il est vrai que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient, il ne serait toujours pas inutile d’entendre les candidats à la magistrature suprême se prononcer sur le volet Energie de leur projet de société. Plus tôt, nos présidentiables déclineront les grands axes des solutions qu’ils comptent apporter au délestage s’ils sont élus, mieux les électeurs sauront les apprécier et les accompagner dans leur rêve. D’ailleurs, qui sait si l’élu d’avril 2016 ne les solliciterait pas à ses côtés pour mettre en œuvre leur appréciable projet sur le plan énergétique et donc le faire bénéficier au pays ?
Avant, les Béninois sont impatients de découvrir l’homme de la disponibilité de l’énergie en permanence. Ce héros avec qui ils diront adieu aux coupures intempestives et pourront jouir à plein temps du courant électrique pour éclairer leur domicile et alimenter leur entreprise. Ces dernières années, la chimère ‘‘délestage zéro’’ a tellement tourné en bourrique les Béninois qu’ils ne sont plus prêts d’avaler des couleuvres. De même, la cherté criante de l’énergie électrique les fait voir de toutes les couleurs qu’ils en sont affectés et décidés à ouvrir la page de l’énergie pour tous.
Là, il reviendra aux candidats de nous donner la clé de cet ambitieux projet. Les solutions seront-elles l’ouverture du secteur de l’énergie électrique aux privés, le développement de l’énergie solaire ou renouvelable ? L’important pour les populations est que l’énergie soit disponible et que le prix soit abordable. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vieille rengaine qui consiste à servir que le Bénin ne produit pas d’énergie électrique en quantité, et donc qu’il ne saurait fixer un coût accessible doit être rangée au placard. Les Béninois veulent désormais qu’on leur dise les voies et moyens pour sortir de ce cercle infernal et qu’on leur promette de façon réaliste que leur pays est fait pour produire le courant en quantité au point d’en exporter. Les promesses de campagne n’engagent que ceux qui croient. Mais, la solution miracle pour trouver la clé de l’énergie disponible et accessible pour tous existe. Il ne reste qu’à ceux qui aspirent mettre leur pays sur les rails du développement d’aller la chercher pour ouvrir les portes du bonheur à leurs concitoyens. C’est un rêve et seuls ceux qui rêvent savent prendre le bon envol.
Angelo DOSSOUMOU