Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election ce jour du nouveau président de la Haute cour de justice: Bis repetita pour la présidente Marcelline Gbèha Afouda ?
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression
Marcelline
© Autre presse par DR
Marcelline Gbèha Afouda à la tête du Haute Cour de Justice ( HCJ)






Actualité nationale
28 Octobre 2015
Election ce jour du nouveau président de la Haute cour de justice: Bis repetita pour la présidente Marcelline Gbèha Afouda ?
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0



(Porto-Novo sera sous les feux de la rampe ce jour : un scrutin crucial pour de nouveaux défis)





Les membres de la nouvelle mandature de la Haute cour de justice ont rendez-vous avec l’histoire ce jour à Porto-Novo, pour l’élection du nouveau président de l’institution. Reportée il y a une semaine, pour cause de mission de certains membres, l'élection de ce jour se révèle primordiale. Certains sondages annoncent la réélection de la présidente Marcelline Ghèha Afouda, dont le mandat va prendre fin en 2018.





La magistrate Marcelline Claire A. GBÈHA Afouda, présidente sortante de la Haute cour de justice, n'avait pas eu de concurrent, au cours de son élection, le 12 juin 2013, à la Haute cour de justice à Porto-Novo. Une élection à l’unanimité des membres de cette institution. A la faveur de l’élection de ce matin, ils sont 13 membres qui vont certainement l’accompagner dans la réussite de sa mission. Elle est actuellement, la deuxième femme à diriger cette institution depuis sa création. Avant elle, la magistrate Clotilde Mèdégan Nougbodé, a été élue présidente de l’institution pendant deux mandatures.



Qui est Marcelline Claire A. Gbèha Afouda ?



Née le 16 janvier 1955, Marcelline Claire A. Gbèha Afouda est titulaire d’un diplôme d’études supérieures de magistrature et d’une Maîtrise ES Sciences Juridiques. Elle a été secrétaire générale de la Cour constitutionnelle et procureur général à la Cour d’appel de Cotonou. Elle a été vice-présidente de la Cour constitutionnelle au cours du mandat précédent. Désignée une fois encore par l’Assemblée nationale, elle avait siégé pour cinq ans à la Cour constitutionnelle.











Wabi MIGAN
Commentaires