Trois nouveaux camps militaires verront le jour d’ici peu. Ainsi en a décidé le dernier conseil des ministres. En effet, réuni en une séance extraordinaire le dimanche 23 octobre dernier, le conseil des ministres a instruit le ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes et celui de la défense nationale à l’ouverture de trois nouveaux camps à Kilibo, Bassila et dans la région d’Agonlin. Le choix de ces trois localités n’est pas le fruit du hasard. En effet, depuis plusieurs mois les localités de Kilibo et de Bassila ont été le théâtre de plusieurs cas de braquages. Plusieurs fois, les hors-la-loi ont opéré sur les axes routiers de ces deux localités sans être inquiétés par les forces de l’ordre. Kilibo et Bassila sont devenus des zones où les malfrats opèrent de jour comme de nuit et dictent leur loi aux paisibles populations. En ce qui concerne la zone d’Agonlin, elle a été choisie à cause de certaines intolérances notamment religieuses constatées dans cette localité. Il n’est plus à démontrer que c’est dans cette région où se trouve le siège de l’église du « dieu de Banamè ». Une église dont l’existence légale porte toujours à confusion jusqu’à ce jour. Plusieurs cas d’affrontements entre les fidèles de cette église et ceux des autres confessions religieuses ont été enregistrés. En décidant d’ouvrir ces trois nouveaux camps militaires, le gouvernement veut lutter contre le grand banditisme et contre certaines intolérances surtout celles religieuses.
Extrait du dernier conseil des ministres
Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes et le Ministre de la Défense Nationale ont rendu compte au Conseil des Ministres des risques d’insécurité de plus en plus élevés du fait du grand banditisme et de certaines intolérances notamment religieuses qui semblent frapper à nos portes.
En examinant ce compte rendu, le Conseil des Ministres a instruit les Ministres concernés en lien avec le Ministre d’Etat en charge des Finances en vue :
de l’ouverture sans délai, par le Haut Commandement Militaire de trois nouveaux camps Militaires dans trois régions de notre pays où le phénomène d’insécurité s’est accru ces derniers temps à savoir la zone d’Agonlin, la zone de Kilibo et celle de Bassila ; du renforcement des moyens matériels et humains sur toute l’étendue du territoire national aux fins de l’organisation régulière de patrouilles dissuasives.
Marc KOSSOU