Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Education

Salon de l’Education au Centre Culturel Américain : les possibilités et les modalités d’études aux Etats-Unis
Publié le vendredi 20 septembre 2013   |  Ambassade


Les
© Ambassade par DR
Les participants au Salon de l`Education au Centre Culturel Américain de Cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous l’égide de la Mission Diplomatique Américaine accréditée au Bénin, la bibliothèque Kennedy-King du Centre Culturel Américain (CCA) a abrité le mercredi, 18 septembre 2013 un Salon de l’Education dont le but est de mettre à la disposition du public et des étudiants désireux d’aller poursuivre leurs études supérieures aux Etats-Unis des informations utiles. Les activités suivantes ont meublé les travaux de ce salon qui ont duré toute la journée : discussion autour du livre intitulé « What color is your parachute ? » (Quelle est la couleur de votre parapluie ?), un livre qui prépare les jeunes à réfléchir à leur avenir pour décider avec précision de ce qu’ils veulent faire de leur vie ; une présentation du Directeur de la Bibliothèque sur la recherche sur internet ; une présentation de l’Assistant aux Affaires Culturelles sur les différents types de bourses américaines ; une communication du Conseiller Académique sur les étapes à franchir par les candidats aux études universitaires américaines et la projection d’un documentaire intitulé « Visa Etudiant ».

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture de ce salon, le Conseiller Académique de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique représentant M. Douglas E. Johnston, Directeur du Centre Culturel Américain, a dit ceci : « la présente manifestation est une occasion en or pour rappeler l’importance et la noblesse de l’éducation ; elle est conçue pour informer le public sur l’originalité du système éducatif américain ainsi que les opportunités qui s’offrent pour le Bénin. Dès le début de l’histoire des Etats-Unis, les Pères Fondateurs avaient compris la nécessité de placer et de maintenir l’Education comme la priorité des priorités : un peuple instruit est un peuple fort, un peuple instruit est un peuple libre. Et un peuple libre est un peuple heureux ». Pour sa part, le Chef des programmes du CCA a, dans une brève improvisation, laissé entendre que le gouvernement Américain désire vivement et sincèrement offrir à de nombreux étudiants étrangers l’opportunité de s’intégrer dans le système éducatif américain et que les Etats-Unis représentent le premier pays au monde à accueillir le plus grand nombre d’étudiants étrangers : on estime à 764.495 le nombre d’étudiants étrangers inscrits l’année dernière dans les universités Américaines, et ce nombre ne cesse de s’accroître.

Il existe deux sortes de bourses américaines : la Bourse Fulbright et la Bourse Humphrey. La Bourse Fulbright est une bourse créée en 1946 par J.W. Fulbright et qui a pour objectif de renforcer la compréhension mutuelle entre le peuple Américain et ceux des autres pays du monde à travers des échanges de personnes, de connaissances et d’expertise. Cette bourse couvre deux ans d’études pour l’obtention d’un Master ou d’un Doctorat. Elle couvre tous les domaines d’études universitaires, selon le domaine de spécialisation. Pour postuler à cette bourse, il faut être de nationalité béninoise, être prêt à revenir servir son pays, avoir un bon niveau en anglais attesté par le TOEFL et jouir d’un niveau BAC plus trois. La Bourse Humphrey est une bourse professionnelle destinée à renforcer la capacité des professionnels à mi-parcours de carrière. Pour être éligible à cette bourse, il faut avoir entre 25 et 40 ans et posséder cinq ans d’expérience professionnelle.

Aux Etats-Unis, les études universitaires durent quatre ans pour l’obtention de la Licence, trois ans pour la Maîtrise et cinq à sept ans pour le Doctorat, selon la filière et la spécialité. Il y a cinq étapes à franchir pour toute personne désireuse d’aller étudier aux Etats-Unis: définir son profil; chercher l’université de son choix ; financer ses études; s’entretenir avec le Consul pour l’obtention du visa et le départ proprement dit. Le choix d’une bonne université repose sur plusieurs critères de choix, à savoir: des possibilités plus accrues qui varient d’une université à une autre, la qualité des infrastructures académiques, la flexibilité et la diversité du système éducatif, la position géographique de l’université, la taille et la population de l’université, le climat qu’il fait dans l’état d’accueil, les domaines de spécialisation, la filière qui ouvre la porte sur le marché de l’emploi et les possibilités d’assistance financière offertes par l’université. Le choix de la filière d’étude est obligatoire dans les universités américaines, et pour ce faire, il faut tenir compte de ses objectifs professionnels. Le facteur le plus important en choisissant de s’inscrire dans une université américaine est la capacité de cette dernière à aider l’étudiant en fin de cycle à obtenir du travail. Les étudiants étrangers ont la possibilité de se faire loger sur le campus au cours de la première année d’étude. Après avoir reçu de son université d’accueil le formulaire I-20, tout étudiant étranger doit, dans sa demande de visa, apporter la preuve d’une autonomie financière couvrant les douze premiers mois de son séjour académique aux Etats-Unis et il est recommandé de ne jamais céder aux offres flatteuses des arnaqueurs.

La cible visée par ce salon de l’éducation est l’élite intellectuelle constituée d’enseignants, d’étudiants, de parents d’élèves, de chercheurs, et de toutes autres personnes dont le travail est lié à la promotion et la vulgarisation du système éducatif Américain. L’objectif visé est de mettre à la disposition du public le maximum d’informations susceptibles de leur permettre d’opérer des choix judicieux, afin d’étudier dans les meilleures conditions pour obtenir des diplômes compétitifs, à la taille de leurs ambitions et de leurs perspectives d’avenir.

 Commentaires