La réunion annoncée à la Renaissance du Bénin a été effectivement tenue hier, jeudi 19 septembre 2013, au siège du parti à Cotonou. Seulement, selon des recoupements, elle n’aurait pas été celle consacrée aux démissions.
Du retour de l’extérieur du pays, Légady Soglo, à travers ses premières réactions, a semblé minimiser les démissions qu’enregistre la Renaissance du Bénin depuis quelques temps. La dernière en date étant celle de l’honorable Epiphane Quenum.
Mais la saignée, apparemment, n’ébranle guère le président de la Renaissance du Bénin. Hier, jeudi 19 septembre 2013, il s’est fait entourer de certains hauts responsables du parti à son siège à Kouhounou. Mais à l’ordre du jour, selon les indiscrétions, n’était inscrite nulle part la « crise » qui secoue la Rb. Il a été plutôt question, selon nos sources, de faire le bilan du programme d’activité du parti en cours d’exécution. Léhady Soglo et son proche entourage auraient, lors de la réunion, évalué ce qui est fait et ce qui reste à faire de ce programme d’activités. «La question des démissions n’a pas été abordée », a mentionné l’une de nos sources. Seulement, pour certains observateurs de la politique nationale, tenir une telle réunion après le retour au pays du président de la Renaissance du Bénin ne devrait pas être anodin. Le député Francis Loko, le maire de Bohicon et secrétaire exécutif national du parti, et d’autres fidèles au président étaient présents à la réunion d’hier, mentionnent nos sources.