Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

NTIC

Rencontre au Ministère de la Communication et des TIC
Publié le dimanche 22 septembre 2013   |  Ministère


Rencontre
© Ministère par DR
Rencontre entre le Ministre de la Communication et les organisations professionnelles des médias au Bénin
Mardi 03 Septembre 2013, Ministère de la Communication, Cotonou : Le ministre Komi Koutché rencontre les médias du Bénin Photo : Le Ministre de la Communication M. Komi Koutché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

D’importantes mesures pour assainir le secteur des Gsm au Bénin, Komi Koutché appelle à la transparence dans la tarification;

Au cours d’une rencontre technique avec les opérateurs des réseaux Gsm en présence des membres de l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications, le ministre Komi Koutché, après plusieurs décisions importantes, a convié à plus de transparence dans la tarification.

Avoir 10.000F sur son compte de téléphone portable au coucher et se réveiller le petit pour n’en trouver que 8.000F, c’est une réalité que vivent bien de consommateurs. Se voir défalquer une somme de son compte sans que l’appel émis ne soit pas fructueux, constitue une autre réalité qu’il serait difficile voire impossible de ne pas reconnaître. Ce sont avec ces genres d’exemple concrets qui touchent directement le dernier des consommateurs des produits Gsm que le ministre Komi Koutché s’est adressé aux opérateurs Gsm. Il les a ainsi appelé à œuvrer pour plus de transparence dans la tarification de leurs services.

Dans le même temps, le ministre de la communication et des TIC a demandé que l’Atrpt redouble d’ardeur dans sa partition pour que les consommateurs se sentent plus sûrs de ce qu’ils paient en utilisant les produits Gsm.

La tarification n’était pas le seul point débattu par les différents acteurs du secteur des Gsm.

D’importantes décisions

Neuf principaux points étaient inscrits à l’ordre du jour de la réunion conduite par le ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication hier à la salle de point de presse du ministère. Il s’agit entre du problème des fréquences, l’interconnexion entre opérateurs Gsm, de la tarification des services, des actions promotionnelles, de la concertation des opérateurs avant les décisions de l’Atrpt, des services universels, etc.

Au terme des débats menés avec beaucoup de respect mutuel, il a été décidé par exemple que les tris opérateurs qui sont restés en marge de l’interconnexion s’y engagent dans un délai de 15 jours au maximum en signant les contrats afférents. Dans le même temps, un ménage sera fait au niveau des fournisseurs d’accès Internet afin que ceux qui exercent sans autorisation puissent être sortis du système dès la fin de ce mois de septembre. Le reste du processus d’assainissement sera poursuivi par l’Atrpt.

Bien d’autres décisions prises avec des délais à court et moyen termes permettront dans les prochaines semaines de rendre le secteur des Gsm plus propre.

Par Joël C. T.

 Commentaires