Les Sages et Notables de la commune d’Avrankou, le diocèse de Porto-Novo à travers son Vicaire Général, la communauté musulmane représentée par l’Iman central d’Avrankou, le Chef d’état major Général des forces armées natif d’Avrankou, des personnalités socio-politiques de tous bords…Bref tout Avrankou, pour la première fois dans l’histoire contemporaine de cette commune s’est retrouvé ce dimanche 22 septembre 2013 au siège de l’Association des Sages et Notables pour faire fumer le calumet de paix à deux des leurs, Augustin Ahouanvoébla, Hélène Aholou Kèké, tous deux députés depuis la 5ème législature, mais qui ne partagent pas les mêmes points de vue pour des raisons politiques.
La fameuse altercation qu’il y aurait eue entre les deux personnalités et relayée abondamment par la presse, un fait grossi par l’imagination des uns et des autres avec des soupçons d’intrigues politiques, a nécessité la réunion de ce dimanche 22 septembre. La qualité des «
médiateurs » a produit le résultat escompté : mettre fin à la mésintelligence née à la suite de la médiatisation à outrance d’un échange verbal, d’un fait banal, d’un épiphénomène « chaud » entre les deux ambassadeurs d’Avrankou, mais très tôt transformé en drame par les observateurs.
La démarche des « médiateurs spéciaux » d’Avrankou avec le président Akpovo Zacharie est à saluer pour plusieurs raisons. Mais le plus important des mérites de tous ceux qui ont contribué à cette noble mission sociale est qu’Avrankou, un fief naturel du Prd se serait mis en ébullition si les sages n’ont pas pris en main ce dossier qui risquait de voir une bonne frange de la population profiter pour des règlements de compte d’abord politiques, mais ensuite sociaux.
Jean-Claude AHOUANVOEBLA et René Louis KEKE qui accompagnaient chacun les deux députés ont fait des contributions de grande facture pour l’obtention de ce climat de paix entre leur frère et soeur.
Chapeau bas à tous les ambassadeurs de paix à Avrankou !