Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2297 du 20/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Aplahoué : Les observations des auditeurs sur la gestion 2012 du maire
Publié le lundi 23 septembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Une équipe de la Commission nationale des finances locales (CONAFIL) a séjourné pendant une semaine dans la commune d'Aplahoué en vue d'analyser l'utilisation des fonds FADeC 2012 mis à la disposition de la commune d'Aplahoué.

Après ce travail, les auditeurs ont rendu compte vendredi nuit aux conseillers communaux et aux responsables des organisations de la société civile.

La communication des auditeurs s'articule autour de trois points à savoir, le fonctionnement de l'administration communale, la passation des marchés et l'organisation des sessions du conseil communal.

Concernant le fonctionnement de l'administration, il est remarqué un dysfonctionnement entre les organes et une absence de cohésion sociale qui ne permettent pas d'atteindre les résultats fixés. La défaillance du système d'archivage et de communication a retenu l'attention des auditeurs qui ont conseillé une remise en cause des pratiques actuelles afin de rendre l'administration communale performante.


En abordant la passation des marchés, les deux auditeurs ont eu à constater le non respect des étapes de procédure, le défaut de soumission des dossiers à l'approbation par la tutelle, l'inexistence du registre de transmission, etcIls ont aussi découvert que les fonds FADeC sont utilisés à des fins auxquels ils ne sont pas destinés. De même, des décaissements en ce qui concerne l'acquisition de la niveleuse ont été exécutés en violation des procédures financières et administratives.
Au dernier point, les auditeurs ont déploré l'inexistence de rapports des réunions des commissions permanentes et de la commune, ce qui suppose que ces organes ne tiennent pas leur réunion périodique.

Après la communication, presque tous les conseillers qui ont pris la parole ont fustigé la gestion peut orthodoxe du maire d'Aplahoué, Daniel Lonmadon. Les conseillers ont recommandé que les différentes réalisations soient vérifiées sur le terrain avant d'être analysées. Ils ont également fait cas des salles de classe décoiffées depuis 2011 alors que les fonds FADeC sont en souffrance ou utilisés à d'autres fins. (ABP)

 Commentaires