Le tout nouveau parti dénommé Rassemblement pour la démocratie et la république (Rdr) créé ce week-end par les honorables Epiphane Quenum et Ali Camarou annonce déjà son ralliement à la mouvance présidentielle. Le Député Quenum n’a pas manqué, à l’occasion, de rendre hommage au couple Soglo, affirmant qui leur est reconnaissant pour lui avoir permis de faire ses pas en politique.
« Lorsque le navire veut prendre de l’eau, et tout le peuple de Dieu s’y trouve, faut-il le laisser couler ? » lance interrogatif, l’honorable Epiphane Quenum. Sa décision a été, en tout cas, vite prise ce samedi au Palais des sports de Kouhounou à Cotonou. « Le Rdr, se met aux côtés de la majorité présidentielle pour conduire les bonnes actions du gouvernement du Dr Boni Yayi » déclare l’homme à l’ouverture du congrès constitutif de la naissance du parti dont il a désormais la charge, le Rassemblement pour la démocratie et la république (Rdr). « La démocratie n’est pas la guerre des armes, c’est la guerre des idées » souligne l’ex-Vice président de la Renaissance du Bénin devant un impressionnant parterre de personnalités politiques, des têtes couronnées, des milliers de militants et sympathisants conviés à ces assises.
Rassembler les jeunes autour des idéaux de démocratie, de solidarité et de justice ; mettre en œuvre une politique qui permettra d’enrayer toute forme d’inégalité ; contribuer à l’édification et à la formation de la jeunesse et des couches défavorisées… Ce sont entre autres objectifs que vise le Rdr, selon l’honorable Quenum qui souligne que son parti a fait le choix de l’option sociale libérale. « Les partis politique doivent résolument promouvoir la démocratie. Ils doivent être de véritables écoles où s’acquièrent des comportements de bonne gouvernance, gage d’une croissance économique soutenue, d’une prospérité réelle et de sécurité alimentaire » insiste-t-il par ailleurs.
« Le Rdr ne part pas en guerre contre la Rb »
Si aujourd’hui, l’homme n’est plus membre de la Renaissance du Bénin, il reconnaît avoir été forgé politiquement par cette dernière. « Le Rdr ne part pas en guerre contre la Rb » promet Epiphane Quenum. « Je salue du haut de cette tribune le Président Nicéphore Soglo et son épouse Rosine Soglo qui m’ont enseigné quelque chose de fondamental lors de ces longues années, la patience et aussi pour m’avoir permis de faire mes pas en politique ». Le Président Nicéphore Soglo, en particulier, demeure une « icône nationale » à ses yeux. « Et même s’il lui est loisible de léguer son héritage physique à qui il veut, il ne peut donner à personne son héritage moral et spirituel. C’est d’ailleurs cela qui m’a permis de rester longtemps dans cette maison » ajoute-t-il. L’honorable à la chevelure blanche quitte cette « maison », gonflé d’optimisme : « aujourd’hui, nous avons pris notre destin en mains. C’est sans crainte, nous réussirons ». L’autre démissionnaire de la Rb, l’honorable Ali Camarou, également acteur de la naissance du Rdr, nourrit le même espoir. « Nous avons de beaux combats devant nous » dit-il avec assurance.
Des personnalités saluent la naissance du Rdr
« Nous sommes contents de la naissance du Rdr qui vient renforcer la vitalité de la démocratie dans notre pays » se réjouit le premier Vice-président de l’assemblée nationale, Justin Sagui. Le président de Ucb-Farba, Nazaire Dossa restera dans la même lancée et clame la bravoure de l’honorable Quenum, « le prix de la fidélité et de la loyauté, c’est la liberté ». D’autres intervenants à l’ouverture des travaux de ce congrès ont eu les mêmes mots de félicitation et d’encouragement envers les initiateurs du Rdr. Reste qu’il faut œuvrer en toute chose pour la paix dans le pays, selon Frédéric Bêhanzin du parti Mar qui souhaite que le Rdr et la Rb se retrouvent un jour en de meilleurs sentiments pour le bonheur de la démocratie béninoise. « C’est facile de divorcer, mais il faut que la famille du divorcé le soutien réellement » se préoccupe pour sa part, le représentant de Psb-Banitè, exhortant tous ceux qui adhèrent à la vision du Rdr de ne pas le lâcher en cours de chemin. « Nous apportons notre ferme soutien au Rdr. Sa naissance témoigne de la vitalité de notre démocratie » approuve le porte parole du Frap, Hubert Balley.
La question de la révision de la constitution n’a pas été occultée par l’honorable Epiphane Quenum samedi dernier. « Le débat doit continuer entre les parlementaires. Puisque c’est nous qui votons. La raison triomphera » espère-t-il. « Pas de précipitations ni d’actions qui enveniment la paix et la cohésion nationale. Dieu parlera dans le cœur que chaque député pour qu’il vote utile », pense-t-il, optimiste.