Les députés Epiphane Quenum et Ali Camarou ont rompu les amarres avec la Renaissance du Bénin (Rb). Comme annoncé, ils ont signé ce week-end la naissance de leur propre parti, le Rassemblement pour la démocratie et la république (Rdr).
Ce nouveau-venu sur l’échiquier politique national a pour ambitions d’aider les jeunes et les couches défavorisées à mieux faire face aux défis nouveaux. Selon le président du comité préparatoire Amadou Moussa, l’arrivée du Rdr sonne le réveil et la libération de l’engrenage de la Rb. Il a témoigné sa gratitude aux autres membres du comité pour le travail de mobilisation abattu et aux militants venus de tous les départements du pays et des arrondissements de Cotonou.
Cette naissance réussie du Rdr est un camouflet pour les détracteurs, révèle Ali Camarou, co-fondateur du parti. Ils avaient prédit l’échec du congrès en annonçant un Palais des sports clairsemé et une abondante pluie. Mais c’était sans compter avec la force de frappe de ces ex-"renaissants". Epiphane Quenum indique que la voie choisie par le Rdr est celle de la sociale libérale.
Une option qui, a-t-il confié, devra permettre d’enrayer les inégalités sociales, de rassembler les jeunes autour des idéaux de démocratie et de justice, de garantir la libre expression, l’égalité de tous, la consolidation de la démocratie et l’édification des couches défavorisées. Sur les sujets brulants de l’actualité, le Rdr n’occultera aucune question a prévenu Epiphane Quenum. Dans cette perspective, des réflexions seront engagées et les résolutions transmises aux autres partis politiques a-t-il confié. S’agissant de la révision de la Constitution, « le débat doit continuer entre les parlementaires » a-t-il fait savoir avant de conclure que la « question sera tranchée là où la Constitution elle-même a prévu qu’elle se passe ».
L’aigle pour conquérir la mairie de Cotonou
Aussitôt né, le Rdr se positionne comme étant de la majorité présidentielle pour faire aboutir les bonnes actions du gouvernement. En cela, le choix de l’aigle posé sur un mortier comme logo n’est pas anodin. C’est pour rendre justice aux jeunes et aux couches défavorisées et empêcher les pilleurs de dilapider les ressources du pays, a expliqué L’honorable Quenum.
La nouvelle formation rêve de conquérir l’hôtel de ville de Cotonou aux prochaines élections communales et municipales. Elle compte y faire régner une nouvelle gestion afin de donner aux populations de Cotonou ce que la Rb n’a pas pu leur offrir. Mais « Le Rdr ne part pas en guerre contre les autres partis encore moins la Rb qui m’a beaucoup donné » a clarifié Epiphane Quenum. Rappelons qu’à cette occasion, le nouveau-né a enregistré la présence de plusieurs partis notamment le Frap, Restaurer l’espoir, le Meb, le Peb, le Prd et le Réso Atao.
Le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale Justin Yotto Sagui, les députés Parfait H. Dèlidji, Charlemagne Honfo, Eric Houndété, Firmin Biokou, des têtes couronnées, femmes, étudiants et dockers ont aussi pris part à l’événement.