Le Chef de l’Etat Yayi Boni, alors président en exercice de l’Union africaine avait pris son bâton de pèlerin pour mobiliser la communauté internationale au chevet du Mali coupé en deux suite aux attaques des terroristes jihadistes.
En reconnaissance à ses efforts qui ont largement contribué à la mise en déroute des jihadistes, le nouveau président malien a rendu un hommage appuyé à Yayi Boni et à tout le peuple béninois dont un important contingent de soldats séjourne encore à Kidal au nord du Mali dans le cadre de la Minusma. Il faut souligner que le président Yayi Boni a pris part à l’investiture de Ibrahim Boubacar Kéita.
Plusieurs autres présidents et délégations ont été témoins de cette solennelle cérémonie qui a eu pour cadre le stade du 26 mars de Bamako devenu trop exigu pour contenir la foule en liesse. Au nombre des invités de marque, on pouvait noter la présence très remarquée du Président de la République française, François Hollande, des Chefs d’Etat du Tchad, Idriss Déby, de la Côte d’Ivoire, Allassane Dramane Ouattara, du Congo, Denis Sassou N’Guesso, le Roi Mohamed VI du Maroc et de nombreuses autres personnalités politiques et des organisations sous-régionales ou régionales qui se sont investies en faveur d’un retour à la paix et à l’ordre constitutionnel au Mali.