Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le déficit alarmant en énergie de l’Afrique entrave l’industrialisation du continent (BAD)
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  Xinhua
Assemblées
© aCotonou.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: Cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo: Akinwumi Adesina, le nouveau président de la BAD




ACCRA -- Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, a déclaré que l'échec de l'industrialisation de l'Afrique a ses racines dans le taux alarmant de pauvreté énergétique sur le continent.

Selon lui, le continent d'aujourd'hui n'a tout simplement pas d'énergie et ne fait que réussir à éclairer certains endroits.

M. Adesina, qui a été élu en mai au poste de président de la banque de développement numéro un du continent, a déclaré à Xinhua dans une interview à Accra que la BAD aidera à mettre fin à cette pénurie énergétique sur le continent.

"La pénurie énergétique de l'Afrique est la plus grave du monde, la capacité de production d'énergie en Afrique est la même qu'en Espagne ou en Belgique, des pays relativement petits, mais regardez-nous, continent d'un peu plus d'un milliard d'habitants", a souligné l'officiel.

Les recherches effectuées par la BAD montrent que la moyenne en termes d'énergie par habitant au niveau mondial est de 7000 kw/h mais en Afrique, elle n'est que de 300-400 kw/h.

Alors que le coût moyen de l'électricité en Afrique est très élevé, alors que les chiffres en Europe font état de 15 centimes le kw/h, et 10 cents le kw/h aux Etats-Unis.

"Donc vous le voyez bien, nous sommes très loin en termes d'énergie par habitant. Résultat: nous ne pouvons pas nous industrialiser; les PME ne peuvent pas travailler; les enfants vont à l'école et n'ont pas d'électricité pour apprendre; et par conséquent nous nous privons d'enseignement d'excellence", a affirmé M. Adesina.

Selon certaines estimations, 620 millions d'Africains n'ont pas accès à l'électricité, alors que 700 millions n'ont pas accès à l'énergie propre pour cuisiner et dépendent donc du charbon et du kérosène, entraînant la mort de près de 600.000 Africains chaque année, pour la plupart des femmes et des enfants.

C'est pourquoi la banque a établi un partenariat transformatif et l'initiative africaine sur l'énergie renouvelable qui réuniront des partenaires stratégiques capables d'accélérer l'accès universel à l'énergie en Afrique sur les 10 prochaines années.

Il a ajouté que la banque travaillera également avec les pays africains pour augmenter la part de leur PIB attribuée au secteur de l'énergie et travaillera avec les pays sur les réformes fondamentales et d'autres réformes qui attireront le secteur privé dans ce secteur.

"En éclairant l'Afrique, nous débloquerons tous ses potentiels économiques et éducatifs et créerons beaucoup d'emplois".
Commentaires