Le sommet Inde-Afrique s’ouvre ce jour à New Delhi. En séjour, depuis mardi dernier dans la capitale indienne, le président de la République a eu, hier mercredi 28 octobre, un entretien avec le Premier ministre de l’Inde. Au menu, d’importants sujets bilatéraux.
L’audience avec le Premier ministre indien, Narendra Modi était d’importance dans l’agenda du président de la République à New Dehli. Hier, Boni Yayi s’est donc entretenu avec son homologue indien à sa résidence officielle. «Le chef de l’Etat a évoqué le rôle de leadership que joue l’Inde sur le plan mondial et échangé sur des préoccupations liées à la sécurité et tout ce que l’Afrique et l’Inde peuvent apporter dans la contribution à la paix sur le plan international», a confié Saliou Akadiri, ministre des Affaires étrangères au sortir de l’entretien. Le ministre déclare que Narendra Modi a, de son côté, loué le rôle important que joue le Bénin pour la préservation de la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest ainsi que la stabilité qui le caractérise.
Au niveau de la coopération bilatérale, les deux personnalités ont passé en revue les divers programmes en cours sous financement indien. « Le chef de l’Etat a remercié le Premier ministre pour tout ce que l’Inde apporte au Bénin dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, de la santé et aussi dans le cadre de la mécanisation agricole. Comme vous le savez, c’est avec l’Inde que le centre de montage des tracteurs et la construction de plusieurs usines de fruits ont été réalisés», indique Saliou Akadiri.
Les projets soumis au financement
Le ministre des Affaires étrangères poursuit que de nouveaux projets soumis au financement indien ont été aussi abordés. Dans le secteur de l’eau, le président de la République a souhaité que l’Inde aille plus loin dans sa coopération avec le Bénin pour que deux cents nouvelles localités puissent bénéficier de l’appui de New Delhi. Il en est de même du secteur de l’électrification rurale pour lequel le gouvernement a introduit une nouvelle requête portant sur la mise en réseaux de certaines contrées.
Le chef de l’Etat a partagé aussi avec son homologue les tenants du projet de cyber-city pour lequel il sollicite un financement indien. «C’est un grand programme qui porte sur l’économie numérique. Le chef de l’Etat a insisté auprès de l’Inde pour que ce cyber-city dont l’étude est en train d’être terminée, connaisse un financement dans les plus brefs délais», affirme le ministre pour qui ce projet favorisera le rayonnement numérique de toute la sous-région et constituera un véritable pourvoyeur d’emplois à la jeunesse et aux femmes.
Boni Yayi a demandé enfin au chef de l’Exécutif indien d’intercéder auprès d’Exim Bank Inde pour la levée des dépôts de garantie exigés auprès de certaines banques régionales comme la BIDC. «Il plaide pour que ces fonds qui sont déposés au titre des garanties puissent être injectés dans l’économie régionale et que cela produise un effet bénéfique sur le développement des pays concernés», conclut Saliou Akadiri.
Le président de la République s’est également entretenu avec ses homologues Idriss Déby, président de la République du Tchad et Macky Sall, président de la République du Sénégal.
Par Gnona AFANGBEDJI, Envoyé spécial à New Delhi