Augmentation des tarifs de télécommunication au Bénin : Des opérateurs Gsm préparent un coup
29 octobre 2015 par richard
Les opérateurs Gsm ne sont pas contents. Ils maugréent contre le décret pris par le gouvernement au sujet de l’augmentation des tarifs des communications Gsm. Ils préparent un coup contre le gouvernement.
Par décret N°2015-455 du 27 août 2015, portant majoration et annulation de crédits à titre d’avance sur le budget de l’Etat gestion 2015, le gouvernement du Bénin a décidé de mobiliser 137.297.000.000f à titre d’avance pour combler le déficit budgétaire de certains ministères. L’article 4 du décret cité plus haut instaure l’institution pour compter du 1er septembre 2015, d’une redevance sur la messagerie Gsm à hauteur de 2 F Cfa sur chaque Sms, le relèvement de la redevance de communication Gsm comme ci-après : 2F Cfa à 5F Cfa par minute sur chaque appel national sortant et international entrant puis 23 F Cfa à 53 F Cfa sur chaque appel international entrant. Dans le même décret, il a été décidé la suppression des exonérations des impôts sur le Bic et douanières accordées aux opérateurs titulaires d’une licence Gsm. A cette mesure s’ajoute le prélèvement d’une taxe spécifique dénommée « contribution au développement « de 2% du chiffre d’affaire hors taxes et hors charges d’interconnexion sur les activités des opérateurs Gsm. La conséquence qui découle de l’application de ce décret entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2015 est le relèvement du coût des communications Gsm qu’observent déjà les consommateurs. Mieux, cette communication sera la plus chère de la sous région. Ceux qui ont l’habitude de se rendre à Lomé savent de quoi il s’agit. Mieux, le Bénin va se retrouver dans la situation d’avant 2006 où le coût de la communication cellulaire était exorbitant et du coup, les nombreuses luttes menées pour faire baisser le coût des Gsm n’ont plus de valeurs. Cette situation qui a fait sortir il y a quelques temps certaines associations de consommateurs de leur long sommeil préoccupe aussi des opérateurs Gsm titulaire d’une licence d’exploitation. Pour ces opérateurs Gsm, il y a maldonne car en décidant de supprimer les exonérations, le gouvernement du Dr Boni Yayi a violé la convention qui le lie aux opérateurs Gsm. Ils entendent saisir le Tribunal arbitral de Paris comme il est stipulé dans la convention qu’ils ont signée avec le gouvernement.
Comme on peut l’imaginer, l’Etat du Bénin va encore perdre. Et comme pour le dossier Pvi, ce sont les pauvres contribuables qui seront obligés de payer des milliards. La menace est en tout cas forte.
Affissou Anonrin