Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Patrice Talon échange avec la jeunesse estudiantine
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Afrika7.com
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon, un ancien proche du président Thomas Boni Yayi




Le candidat déclaré à la présidentielle de 2016, Patrice Talon, après avoir rencontré la classe intellectuelle, a convié les jeunes étudiants à une causerie en rapport avec son projet de société, mercredi 28 octobre à Cotonou.

C’est une séance d’échanges et de « vérités » que Patrice Talon a proposé aux jeunes venus des universités publiques et privées du Bénin.

Debout au milieu de ceux-ci et sillonnant régulièrement les allées avec un calme olympien, l’homme a livré l’essentiel de sa communication autour de son projet de société.

Faisant montre d’une résistance physique intellectuelle soutenue et d’humilité, il a prouvé à son jeune auditoire qu’il a la maitrise de son sujet, de ce qui le motive à briguer le fauteuil présidentiel.

Maitre mot de son intervention : la réforme. « Nous avons l’obligation, notre génération a l’obligation de faire le constat et de prescrire sa reformulation, il faut reformuler et reformer les choses » a déclaré le « communicateur » avant de justifier sa proposition.

Prenant exemple sur la constitution, Patrice Talon reconnait que « la constitution n’est pas reformée dans son esprit, notre constitution a des failles, nous avons l’obligation de la corriger », relevant « un manque de bon sens » qui entoure l’application des textes en République du Bénin.

Patrice Talon n’hésite pas à user de « charme » pour convaincre les jeunes à l’instar de cette étudiante lui demandant « des garanties sur la sincérité » de ses promesses. Réponse de Talon : « la garantie que j’ai à vous donner, c’est dans mes yeux ».

Et pour résoudre le problème de chômage chez les jeunes au Bénin, Talon préconise l’agriculture.

Une jeunesse qui n’a pas donné dans la dentelle à travers toutes sortes de rumeurs et même l’actualité.

« Monsieur le président, dites-nous que lorsque la jeunesse va vous hisser à la Marina en 2016 vous n’allez pas prendre en otage tous les marchés publics dans le pays ? Je voudrais que cette réponse soit un pré-serment avant le 6 avril 2016 », questionne Clément Koussègbindé, premier vice président de la fédération nationale des étudiants du Bénin.

« Nous avons appris qu’il y a des dossiers Sodéco, que Talon a falsifié les contrats, l’affaire Pvi, nous avons appris que vous avez dupé le président ce qui a fait qu’il vous a retiré sa confiance, nous avons même appris que le président Khadafi a envoyé de l’argent qui devait rester entre vous et le président mais que vous avez emporté ; je voudrais donc que le président Talon ici présent puisse nous éclairer », lance un autre intervenant…

Au fur et à mesure qu’il étanchait la soif des étudiants de connaitre le fond de certains dossiers, Patrice Talon allait de révélations en révélations dans sa détermination à les convaincre, dans une ambiance bon enfant.

Etudiants éclairés et convaincus

Cette rencontre a permis notamment à plusieurs jeunes de découvrir une personnalité autour de laquelle sont tissées mythes et mystères.

Yves Kpékpédé, responsable étudiant s’est dit « séduit » par la communication de Patrice Talon. « J’ai appris beaucoup de choses sur le fameux dossier Pvi où on a entendu pleins de choses. Je pense qu’il a dit assez de choses qui nous permettent de nous fixer ».

Abdou Wahab, économiste fiscaliste dit « découvrir l’homme pour la première fois et son point fondamental poursuit-il, c’est la réforme constitutionnelle ».

A sa suite, Roméo Massè, technicien agronome pense avoir été convaincu par Talon sur son programme relatif à l’agriculture.

Cette communication semble avoir aussi révisé le point de vue de Lucrèce Bokovo et Charles Gbagba étudiants en faculté de droit : « sincèrement j’étais venu autrement mais je rentre autrement » a confié la première qui explique ses propos en ces termes : « j’avais des impressions de l’homme, du président Patrice Talon on entendait beaucoup de choses mais à l’entendre aujourd’hui, j’ai compris beaucoup de choses et je peux déjà aujourd’hui me porter volontaire à aller convaincre d’autres jeunes ».

Son ami Charles Gbagba dit ne pas regretter sa présence. « On avait tellement entendu de choses… Après cette séance j’ai compris qu’il y avait trop de mensonges concoctés au sujet de l’homme ». Et Charles Gbagba de poursuivre : « Ce monsieur qui a investi en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger ; pourquoi les Ivoiriens les Sénégalais les Nigérien n’ont jamais dit que Patrice Talon a volé un seul franc de leur pays, et pourquoi les béninois refusent de voir la vérité en face ? »
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment