Toviklin – Le préfet du Mono-Couffo, Corentin Kohoué, au cours de sa tournée statutaire démarrée depuis le lundi dernier à partir d’Athiémé, était ce mercredi l’hôte des communes de Toviklin et de Klouékanmè pour apporter ses conseils aux autorités desdites communes.
Dans la matinée à Toviklin, le maire Rigobert Tozo a souhaité la bienvenue à l’autorité de tutelle et toute sa délégation avant d’évoquer l’état des lieux de la commune à sa prise de fonction. Il ressort de ce diagnostic des résultats positifs de même que d’importants problèmes dans les différents secteurs du développement.
A cet effet dira Tozo, certaines dispositions ont été prises par son conseil pour, relever les défis liés à la croissance des ressources propres, lutter contre l’incivisme et la fraude fiscale, œuvrer à la bonne gestion du personnel de la commune et des relations avec les partenaires au développement, instaurer une bonne collaboration avec les OSC, etc.
Le maire Tozo a fait savoir à la tutelle les problèmes auxquels est confrontée sa commune. Il s’agit de l’état défectueux de l’axe routier Dogbo-Toviklin-Klouékanmè, l’inexistence d’un receveur percepteur et d’un receveur auxiliaire au sein de la commune, le manque criard d’équipements de soins et de médicaments de première nécessité, etc.
Dans l’après-midi à klouékanmè, le maire Christophe Mégbédji, a remercié l’autorité de tutelle pour son assistance conseil dont il bénéficie. Il a profité de cette occasion pour signaler au préfet les maux qui freinent le développement de sa commune. Il s’agit des questions liées à l’éducation, la santé, l’infrastructure routière, l’eau et l’électricité, etc.
Dans ces deux communes, les élus locaux et les populations ont évoqué la situation de l’insécurité qui prend place actuellement dans les marchés et sur les axes routiers, les grossesses non désirées dans les écoles, l’occupation anarchique des domaines abritant les écoles primaires et collèges, la fraude au niveau de l’état civil, l’analphabétisme, etc.
Au regard de tous ces problèmes, l’autorité de tutelle Corentin Kohoué a dit à tout le public qu’après la politique, c’est le développement qui doit préoccuper les populations. A cet effet, dira-t-il, l’accompagnement des maires aidera les communes à trouver une solution durable aux questions évoquées.
S’agissant de l’insécurité, le préfet a exhorté les élus et les populations à aider les forces de sécurité en leur fournissant les informations nécessaire pour appréhender les malfrats car ces derniers se retrouvent au sein des communautés victimes. Il a encouragé les parents à mieux s’occuper de leurs enfants à l’école, gage d’une forte production des intellectuels de hauts niveaux pour l’administration publique.
ABP/NT/TB