Savalou - Les membres de la Plateforme d'innovation anacarde amande blanche (PIAAB) des départements du Zou et des Collines ont tenu ce jeudi à la salle de conférence de la chapelle des soeurs de Dassa une assemblée générale de compte-rendu, un an après la naissance de leur association.
La cérémonie d'ouverture de ladite assemblée générale a été marquée par les allocutions du représentant du maire de Dassa, du président, Dénis Tognissou de la PIAAB et du directeur général du CARDER/Zou - Collines.
Roger Alidowé, représentant du maire de Dassa a témoigné que "sa commune est honorée d'accueillir un rendez-vous important du développement durable de la filière anacarde avant de promettre "rester pour suivre et participer en personne aux travaux de bout en bout compte tenu du prix accordé par l'administration communale à la PIAAB".
Le président Denis Tognissou a fait le point du chemin parcouru en un an, dans son mot de bienvenue. Il a cité notamment "les formations des formateurs relais, les voyages d'échange sur la vente groupée tant à l’intérieur du pays qu’à l'extérieur en Côte d'Ivoire plus précisément, la tenue de réunions statutaires".
M. Tognissou a saisi l'occasion pour "inviter les acteurs de la plateforme à plus de conscience face à l'enjeu que représente la vente groupée pour la survie de la PIAAB" avant de "saluer l’accompagnent du DG/CARDER du Zou / Collines qu’il sollicite pour la mise à disposition d’un facilitateur et pour le règlement du malentendu entre les acheteurs, un des trois piliers de la PIAAB".
Le directeur général du CARDER / Zou - Collines, Marcellin Allagbé s'est dit "heureux de constater que la PIAAB ait fonctionné dans la paix et la discipline durant un an".
M. Allagbé a "félicité le président de la plateforme qui a fait un exploit en maintenant la PIAAB en activité durant une année". Selon lui, "la PIAAB est désormais un outils de développement du Bénin car la transformation apporte de la valeur ajoutée". Le DG / CARDER "invite les membres de la plateforme à excuser les éventuelles erreurs pour plus de performance pour l'année prochaine, parce que en un an tout ne peut déjà pas être parfait".
Au cours de leurs assises, les membres de la PIAAB auront à faire le point de l'exécution du plan de travail annuel, le point de l'exécution du budget, à évaluer les performances de leur creuset à travers le rapport des commissaires au compte, à élaborer un nouveau PTA dont les prévisions budgétaires seront faites.
La PIAAB est un creuset des acheteurs, des transformateurs et des producteurs d’anacarde pour expérimenter l'effet de la mise en commun des efforts des différents acteurs de la filière sur sa survie.
ABP / EG/TB