Il faut désormais le compter parmi les prétendants à la Marina. Omer Guézo est son nom. Fonctionnaire international, l’homme a accepté ce samedi 24 octobre 2015, à l’occasion d’une déclaration de candidature faite à Abomey, de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2016. Et il n’a que des « solutions » pour guérir le Bénin qu’il déclare malade après son diagnostic.
« Chers compatriotes, oui, je l’accepte. Oui, j’accepte cette mission que toute la société civile béninoise me confie. Osons rêver ! Osons lutter !Osons vaincre ! Car Oser, c’est gagner ! ». C’est par ces propos auréolés par de fermes assurances que Omer Guézo s’est annoncé le samedi 24 octobre 2015 dernier dans la course à la Marina. C’était sur la terre de ses aïeux, à Abomey, au Stade municipal de Goho. Il s’agit d’une déclaration qui était très attendue, vu l’engouement qu’elle a suscité au sein des différentes couches socioprofessionnelles. « …En vérité, il ne nous a pas été difficile de battre le rappel des membres des associations et groupements de femmes du Bénin.
En effet, depuis le jour où le nom Guezo, à travers un de ses illustres descendants, a été évoqué comme prétendant au fauteuil présidentiel, nos cœurs continuent de tressaillir de joie et d’allégresse », a témoigné la représentante des femmes à cette cérémonie. Et les têtes couronnées et sages présents à ce rendez-vous historique ne la démentiront pas. « Peuple du Bénin, femmes, jeunes et personnes âgées, notre destin nous tend la main à travers notre fils, notre frère, Omer Guezo. Il nous revient de saisir cette main tendue parce qu’elle est porteuse d’espoir pour notre pays à travers le programme de société qu’il entend exécuter pour le bonheur de chacun et de tous », a laissé entendre le porte-parole des sages et têtes couronnées. Eux, ils ne sont plus d’ailleurs à une simple déclaration de candidature. Ils voient d’ores et déjà, Omer Guezo dans la peau du président de la République. Lui, qui se porte candidat notamment « pour qu’enfin, l’éducation, la science et la culture deviennent des priorités » et que chacun des Béninois aient « des raisons d’espérer en des lendemains meilleurs ». Surtout que depuis 5 ans déjà, il a parcouru toutes les contrées du Bénin. Un périple à l’issue duquel il dit avoir pris conscience des besoins réels des populations auxquels il se propose d’apporter des solutions adéquates une fois élu président de la République.
Donatien GBAGUIDI