Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

23è élément des résultats du Sondage Avis+ Présidentielle Bénin - 2016 : 2ème RECAP du mois d’Octobre, La suite !
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Matin libre
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, l`homme d`affaire béninois




Après le premier récapitulatif publié hier, nous vous offrons les éléments clés des articles suivants.

N°11 : Félicitation au Bénin pour ce pas dans le suivi des tendances politiques ! Dans les articles du mois d’Octobre 2015 nous avons fait des analyses autour des résultats de notre sondage AVIS+ qui a positionné TALON, ABT et PIK comme les leaders de cette course avec des possibilités pour ABT et PIK de renverser la tendance donnant TALON premier si les élections se tenaient à la date des enquêtes notamment entre le 15 et 25 Septembre derniers. Bientôt nous publierons l’évolution des intentions de vote suite à la seconde vague menée entre le 15 et le 25 Octobre 2015.

N°12 : Robert GBIAN : Franchir 5 marches ! Est-ce POSSIBLE ? L’homme aura donc 5 marches à franchir. Pour cela il lui faudra compter sur principalement sa capacité de gestion et sa région ainsi que sa notoriété. C’est en effet les raisons évoquées respectivement par 29% et 19% de son électorat. Va-t-il Monter ou Descendre les marches ?

N°13 : HOUNDETE, La meilleure option de l’UN si les élections se tenaient aujourd’hui ? Les intentions de vote de 6% (avec +ou-4% de marge d’erreur) pour Eric HOUNDETE, seul membre de l’UN évoqué par certains enquêtés, marquent le fruit des actions de communication entreprises très tôt, même si le potentiel candidat ne s’est jamais déclaré officiellement. Une meilleure option pour l’UN aujourd’hui pourrait être d’amplifier les efforts déjà entrepris par l’homme politique en lui portant des valeurs reconnues en majorité par les électeurs béninois. Tout peut changer ! Seules les actions comptent.

N°14 : AJAVON leader dans l’Ouémé si les élections se tenaient aujourd’hui ! Pour une candidature non officiellement déclarée, le suscité candidat de Djeffa garde l’Ouémé comme son plus grand fief avec 26% des intentions de vote au premier tour si les élections présidentielles se tenaient aujourd’hui.

N°15 : Ces huit (08) leaders qui détiennent des territoires ! Robert GBIAN, François ABIOLA, Pascal Iréné KOUPAKI, Abdoulaye BIO-TCHANE, Patrice TALON, Fernand AMOUSSOU, Komi KOUTCHE et Sébastien AJAVON se partagent les douze 12 départements du Bénin. Certains érigent leurs murailles autour des départements à très forte densité (concentration de population) alors que les plus faibles construisent leur forteresse en zone moins dense.

N°16 : 7% de risque d’abstention seulement… L’enjeu est de taille et l’engouement présent. A ce jour, 93% des potentiels électeurs, veulent effectivement aller porter leur candidat au pouvoir. Seulement 7% pourraient s’abstenir avec 5% d’incertains (ne savent pas) et 2% qui ont décidé de ne pas voter.

N°17 : 72% de changement probable de choix à Cotonou … Cotonou la capitale économique du Bénin semble n’être un acquis pour aucun candidat. Si ailleurs les décisions de vote sont en bonne partie définitives, à Cotonou par contre tout pourra changer. Seulement 28% des potentiels électeurs résidents dans cette ville ont un choix définitif. L’indice de volatilité des voix y étant assez fort aucun candidat ne devra se reposer. Il faudra veiller à maintenir ses acquis et ne point aller en dehors des attentes clés de la population de Cotonou.

Evénement important ce Lundi 2 novembre 2015 : nous allons commencer la publication des évolutions d’intentions de votes par candidat à l’élection présidentielle 2016. En effet, votre cabinet PLUS VALUE RESEARCH AND MARKETING a conduit du 15 au 25 Octobre 2015, la phase terrain de la deuxième vague de son sondage AVIS+. Les résultats vont permettre d’évaluer l’impact des actions entreprises par les candidats déclarés ou non à la course à la présidentielle.

Prenez le rendez-vous..

Avis+ un outil au service de la décision stratégique !

PLUS VALUE RESEARCH AND MARKETING, votre plus value, notre mission!

Rappel sur comment lire les résultats du sondage

Menés généralement par téléphone auprès d’un panel représentatif de la population, les sondages d’opinions politiques se font sur des échantillons définis par la méthode de quota et ne tiennent pas compte de la taille de la population, mais plutôt d’un niveau de confiance (souvent 95%) et d’une marge d’erreur. La marge d’erreur utilisée en France est de 3%, celle qu’utilise AVIS+ est de 4%. Cela signifie que les intentions de vote à 18% de Patrice Talon peuvent dans la réalité se situer entre +4% (soit 22%) et -4% (soit 14%). Pareil pour tous les autres candidats.
Commentaires