COTONOU - Un cadre de concertation réunissant les organes de contrôle de l'Etat, la cellule nationale de traitement des Informations financières (CENTIF), et des organisations de la société civile, a été créé en vue de lutter efficacement contre la corruption au Bénin, a appris jeudi Xinhua de sources officielles, à Cotonou.
Le cadre a été créé par l'Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC), une Institution publique autonome au Bénin. "Ce creuset se veut un cadre de partage d'informations et d'actions pertinentes pouvant à terme inverser la courbe exponentielle de la corruption au Bénin", a confié à Xinhua Guy Ogoubiyi, président de l'ANLC.
Ce cadre, a-t-il poursuivi, permettra d'instaurer une passerelle entre les différents organes impliqués dans la lutte contre la corruption et autres infractions connexes, en vue d'une complémentarité pour plus d'efficacité.
Au Bénin, a-t-il souligné, la lutte contre la corruption a toujours été une préoccupation depuis l'indépendance des années 1960 jusqu'à nos jours, des différents gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays.
"Dans les stratégies mises en oeuvre pour lutter contre ce fléau, divers corps de contrôles des structures de l'administration ont été mis en place pour marquer la volonté des responsables au plus haut niveau. De même que de nombreuses structures non étatiques", a-t-il indiqué, précisant que malgré le nombre impressionnant de ces structures de lutte contre la corruption, le phénomène prend toujours de l'ampleur sur le territoire béninois.
"Le fonctionnement en rang dispersé de ces structures ne peut produire les résultats escomptés de cette lutte", a-t-il noté.