Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education : Casimir Sossou imprégné des difficultés des directeurs des collèges publics d’Aplahoué
Publié le samedi 31 octobre 2015  |  ABP




Aplahoué – Le maire d'Aplahoué, Casimir Sossou, a rencontré ce vendredi à la salle de réunion de la mairie les directeurs des treize collèges d’enseignement général (CEG) de la commune d’Aplahoué pour s’enquérir des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction.

Cette séance d’échange avec les directeurs des CEG initiée par le maire fait suite aux conditions précaires de travail des enseignants du primaire dont il s’est rendu à l’évidence lors de sa tournée dans les écoles le 12 octobre dernier.

De l’entretien avec ces premiers acteurs de l’enseignement secondaire, il ressort un manque criant d’infrastructures immobilières et mobilières, les problèmes fonciers auquels s’ajoute le maintien des apprenants dans les collèges des localités reculées du centre de la commune, une situation qui favorise la déscolarisation ou l’abandon des classes.

A en croire les directeurs des collèges où l’effectif au démarrage des activités académiques chute drastiquement avant la fin de l’année, l’exode rural et l’émigration constituent les causes de l’abandon de l’école par les élèves. Pour ces directeurs, les élèves qui abandonnent les classes suivent inconsciemment leurs aînés qui émigrent vers les pays comme la Côte d’Ivoire et le Nigéria à la quête d’un mieux-être social.
Pour remédier à ce phénomène qui n’arrange en rien la commune, l’autorité a, de commun accord avec les directeurs, retenu de prendre des mesures incitatoires notamment sensibiliser les parents à travers les émissions radios et réunions afin de les amener à convaincre les enfants à rester à l’école et à ne pas poursuivre le gain immédiat contre leur propre avenir. « Il est bon aujourd’hui d’aller chercher de l’argent toute suite et s’acheter une moto, construire une maison et se marier mais une dizaine d’année après la suite est difficile », a clarifié le maire Casimir Sossou.

Quant aux infrastructures mobilières et immobilières, le maire a promis plaider auprès des partenaires techniques et financiers pour leur réalisation ’’étant entendu que l’enseignement n’est pas du ressort de la commune du point de vue compétence’’. Toujours dans le sens d’accompagner les directeurs, la mairie a pris la décision de subventionner l’établissement des cartes d’identité aux candidats au baccalauréat dans la commune d’Aplahoué.

Par ailleurs, pour soulager la peine des administrations qui font face au problème foncier, le maire a rassuré de la détermination du conseil communal à œuvrer pour la sécurisation des domaines d’utilité publique, avec l’implication des propriétaires terriens.


ABP/CBA/TB
Commentaires