Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Front de refus du Bénin-Waxala porté sur les fonts baptismaux
Publié le samedi 31 octobre 2015  |  24 heures au Bénin




Dans le souci d’éviter que le Bénin ne se trasforme en autre brasier en Afrique, le professeur Philippe Noudjénoumé et quelques cadres ont épris de la justice et de la paix ont porté sur les fonts baptismaux, le Front de refus du Bénin-Waxala, ce jeudi à la Bourse du travail à Cotonou, en présence des responsables de partis politiques, de syndicats de travailleurs, des personnalités et des citoyens.

« Avec une décadence économique caractérisée par le scandaleux contrat de concession des rails à Bolloré, gestion crapuleuse du port, de Bénin Télécom S.A ; une misère généralisée, des concours frauduleux à répétition avec des auteurs jamais punis et un chômage généralisé de la jeunesse », a déclaré Philippe Noudjénoumé. Selon lui, la création de ce Front s’inscrit dans un contexte où le Bénin notre chère patrie, est déjà plongé dans le « Waxala », c’est-à-dire dans un scénario catastrophe dans lequel tous les indicateurs sociaux sont au rouge. Pour lui, les écoles sont sans maîtres et sans infrastructures au primaire, au secondaire 85% des enseignants sont vacataires et au supérieur des amphis de 4000 étudiants. Au plan politique, poursuit-il, les crimes économiques et de sang sont impunis.
Face à ce tableau, pour le Front de Refus du Bénin-Waxala, la seule manière d’éviter cette catastrophe, ce sont les états généraux du peuple pour refonder les règles de notre vivre ensemble et pour une nouvelle gouvernance qui tourne le dos aux errements actuels du Renouveau démocratique.
Après le témoignage des responsables de partis politiques, de syndicats de travailleurs, d’étudiants et de scolaires, d’organisations de jeunes, de femmes et de la société civile, des personnalités ainsi que des citoyens sur les affres du "Bénin-Wahala", et leur adhésion, le Front de refus de Bénin-Waxala est né ce jeudi 29 octobre 2015.

L’assemblée constitutive du Front dit : un NON de responsabilité et de prévention, voire de précaution ; un NON pour marquer une pause évaluative, afin de s’opposer à la répétition de la forfaiture électorale ; un NON pour prendre du recul démocratique pour ne pas se lancer dans une nouvelle aventure du messianisme très coûteux au pays.
Aussi, un NON pour opérer une salutaire cause corrective, pour jeter en toute conscience et souveraineté les fondations objectives de la reconstruction de l’état de droit du Bénin sur de nouvelles bases ; dire NON et agir pour empêcher la reconduction du système moribond sous d’autres formes, à travers l’organisation d’une élection de tous les dangers.

Laureinda SONON
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment