Le président de l’Assemblée nationale a profité de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année pour analyser les prochaines élections dont le premier tour aura lieu le 28 février 2015. En homme averti, il a appelé au sens de responsabilité de tous les acteurs concernés pour réussir ces échéances électorales.
Me Adrien Houngbédji n’a pas manqué de rappeler le contexte dans lequel se tient cette cérémonie d’ouverture. Sachant que le budget de l’Etat, gestion 2016, qui sera voté dans les prochains jours prend en compte une large partie des dépenses programmées dans le cadre des élections présidentielles, il a attiré l’attention des élus du peuple sur leurs responsabilités. Ayant ses représentants dans la Commission électorale nationale autonome (Cena) et au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), l’Assemblée nationale joue un rôle très important dans l’organisation du scrutin.
A la tête du Cos-Lépi, le député du Parti du renouveau démocratique (PRD), Augustin Ahouanvoébla, a déjà lancé son équipe dans les différentes phases de l’actualisation du fichier électoral national. La correction de la Lépi est une étape décisive pour garantir la transparence et la crédibilité des prochaines élections. C’est pour cela que le président de l’Assemblée nationale a insisté sur l’organisation du scrutin. De par sa position, il a promis œuvrer à ce que la deuxième institution du pays joue pleinement sa partition pour réussir le processus.
Dans la même dynamique, Me Adrien Houngbédji a rappelé le rôle des électeurs dont l’engagement et la maturité sont indispensables pour garantir des élections justes et transparentes.
Après plus de 25 ans de démocratie, il compte sur leur discipline pour délivrer une bonne note au Bénin à l’issue du vote. Son souhait est que le prochain Président de la République soit à l’écoute des populations et s’occupe réellement de l’amélioration de leurs conditions de vie.
Raoul GANDAHO (Correspondant O/P)/Le Grand Matin