Honorine Atikpa, ministre de la Famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes du troisième âge, a procédé ce jeudi à la remise de kits et appui financiers aux personnes handicapées. La cérémonie de remise de kit s’est déroulée au Centre de promotion sociale (CPS) Akpakpa 2.
Nul ne peut heureux tout seul. C’est conscient de ce fait et du souci du chef de l’Etat de faire de la prospérité partagée l’une de ses priorités que le ministre de la Famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes du troisième âge est allé soutenir les personnes en situation de handicap.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des activités du Fonds d’appui à la réadaptation et à l’intégration des personnes handicapées (FARIPH), qui est chargé entre autres d’offrir aux personnes handicapées des appuis pour leur réadaptation en vue de favoriser leur pleine participation au développement national.
Au titre de l’année 2015, les appuis aux handicapés des départements de l’Atlantique et du Littoral sont constitués de 62 kits scolaires complets, 27 kits complets en installation de divers corps de métier, 5 kits complets d’élevage de lapins, 2 kits photographes, 1 moulin à condiment, 11 tricycles, 6 fauteuils roulants et 1 canne blanche.
Il faut préciser que chaque kit est accompagné d’une enveloppe financière allant de dix mille à quinze mille FCFA pour assurer le transport des bénéficiaires, du matériel, pour procéder à d’éventuelles réparations ou faire face à d’autres petites dépenses.
Selon la ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes du troisième âge, Honorine Atinkpa, 115 personnes handicapées dont 50 femmes sont appuyées pour un montant total évalué à 22.325.609 francs CFA.
Elle a rappelé que cette remise de kits ne doit pas être perçue comme une aumône à rééditer tous les ans à l’endroit des mêmes bénéficiaires. « L’année prochaine, ce sont d’autres personnes qui vont en bénéficier », c’est la raison pour laquelle elle les invite à considérer ces kits comme un tremplin offert par le gouvernement pour leur intégration et leur plein épanouissement.
La ministre de la Famille a assuré que tour à tour les autres départements du pays seront sillonnés pour manifester la solidarité du gouvernement à l’endroit des personnes handicapées en leur apportant différents appuis.
« Un travail minutieux se fait à la base, dans tous les départements pour recenser des informations relatives aux besoins réels des handicapés », a assuré Pétoni Koda Issifou Soumaïla, directeur du FARIPH.
Laureinda SONON