Kouandé, Péhunco et Kèrou ont constitué la dernière étape de la tournée que vient de boucler Mme Naomie Azaria, ministre en charge de la microfinance dans le Nord-Bénin. Elle n’a pas caché sa satisfaction face aux efforts déployés par le Fonds national de la microfinance dans le cadre de la promotion de l’inclusion financière des femmes démunies et de la lutte contre la pauvreté.
L’état rocailleux des routes n’a pas émoussé l’ardeur du ministre Naomie Azaria et des membres de sa délégation. Elle a tenu malgré tout à atteindre son objectif : toucher du doigt comment se portent les interventions du Fnm dans les 2KP (Kouandé, Kèrou et Péhunco). Pour le moins qu’on puisse dire, Mme Naomie Azaria n’a pas été déçue puisque contrairement à ce que rapportaient certaines rumeurs, les interventions du Fnm au profit des femmes démunies du Bénin et des jeunes porteurs de projets créateurs de richesses se poursuivent comme cela se doit.
L’étape de Kouandé
A Kouandé, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis 2014 que le Programme de microcrédits aux plus pauvres Nouvelle génération (Mcpp-Ng) a été lancé par le Chef de l’Etat, ce sont en effet 710.000.000 de F Cfa que le Fnm a débloqué pour réduire la pauvreté et promouvoir l’inclusion financière dans le département de l’Atacora. Au 31 septembre 2015, la Coopérative communale d’intermédiation financière (Ccif) qui est le partenaire stratégique du Fnm dans la mise en œuvre du Mcpp a débloqué au profit des femmes de Kouandé une somme de 50.450.000 F Cfa. Selon M. Orou Fico Gnanka, Gérant de la Ccif, cette enveloppe financière a permis de toucher 1009 bénéficiaires. Seul le Mcpp-NG classique a été financé à Kouandé, a mentionné M. Orou Fico qui a précisé que le taux de remboursement de ces crédits s’élève à 96 % au 30 septembre 2015. Lorsqu’on prend en compte le placement du mois d’octobre dont le montant s’élève à 25.400.000 F Cfa, le montant total décaissé au profit des femmes de la commune de Kouandé s’évaluerait à un peu plus de 70 millions de F Cfa. « Il y a beaucoup à faire car l’activité économique existe à Kouandé », a dit Orou Fico qui a plaidé pour que les Fonds du Pafilav arrivent à Kouandé qui dispose d’un dynamique marché de bétail.
Péhunco a suivi
A Péhunco, ce sont 67.750.000 F Cfa que le Fnm a débloqué au profit des femmes à la date du 30 septembre 2015. Ce montant a permis de sortir 1355 femmes de la précarité. Et lorsqu’on tient compte des mises en place du mois d’octobre 2015 qui s’élèvent à 20 millions de F Cfa, le financement débloqué au profit des femmes de Péhunco s’évalue à 87.750.000 F Cfa. Les femmes de Péhunco ont bénéficié du Mcpp-NG Classique et du Mcpp-NG Piamf. A la date du 30 septembre 2015, le taux de remboursement du Mcpp-NG classique est de 95% alors que pour le Mcpp-NG Piamf, il est de 91%, ce qui fait un taux moyen de 93,5% pour les deux produits. A Péhunco, il n’y a pas que le microcrédit. Il y a aussi le Crédit spécial d’appui aux cotonculteurs pour la gestion de la soudure (Csag/Gs). 41 millions de F Cfa ont été débloqués lors de la campagne cotonnière dernière. Les crédits ont été remboursés à 100 %, a dit M. Latifou Hamadou de l’Ong Sian’Son qui conduit cette intervention.
A Kèrou, 44.800.000 F Cfa ont été débloqués pour impacter les femmes démunies et ce, uniquement dans le cadre du Mcpp-NG classique au 30 septembre 2015. A ce montant s’ajoute le placement du mois d’octobre 2015 qui est estimé à 15 millions de F Cfa dans le cadre des crédits de 100.000 F Cfa. A Kèrou, le taux de remboursement est de 91 %. Des actions sont prévues pour corriger ce taux, a rassuré le Gérant de l’Ong Ccif. Il a annoncé par exemple le recouvrement rapproché qui sera opérationnel dès le mois de novembre et aussi des séances de sensibilisation pour améliorer les taux de pénétration du produit. Tout comme à Péhunco, Kèrou a aussi bénéficié du crédit coton. Au titre de la campagne agricole 2015-2016, il a été mis en place auprès des producteurs un crédit de plus de 173 millions de F Cfa. M. Jean Panti, Directeur général du Fnm a rassuré les producteurs de Kèrou des diligences qui sont en train d’être faites pour que le reste de ce crédit soit débloqué.
Kouandé et Kérou
A Kouandé, Péhunco comme à Kèrou, l’ambiance était à la fête. Mme Naomie a été accueillie avec la grande chaleur qu’il faut. Et ceci à cause des bienfaits des interventions du Fnm. Ces interventions, notamment le microcrédit aux plus pauvres ont permis aux femmes de ces communes d’améliorer leurs conditions de vie. Outre la Représentante au niveau départemental de ces bénéficiaires, Mme Dafia Abiba Wassangari, ancienne maire de Kérou a porté le témoignage. A sa prise de fonction en 2003, c’est à peine que les femmes de Kèrou peuvent sortir 500 F Cfa par jour. Mais aujourd’hui avec le Mcpp, elles arrivent à subvenir à la plupart de leurs besoins et contribuent largement aux dépenses du foyer. Elle a plaidé pour une augmentation des crédits et la pérennisation du Programme.
La sensibilisation de Mme Naomie Azaria à chaque étape de ce périple dans les 2KP a non seulement porté sur le remboursement à temps des crédits, mais aussi et surtout sur la microassurance-vie. Il s’agit, selon elle d’une opportunité qui octroie des avantages au bénéficiaire, à son époux et à ses enfants. En cas de décès de la bénéficiaire, les compagnies d’assurance remboursent l’encours de crédit (ce qui reste à rembourser par le bénéficiaire) et paie 40.000 f à ses parents comme frais funéraires. En cas de décès d’un enfant, la bénéficiaire reçoit 20.000 F. En cas de décès du conjoint (ou de la conjointe), le bénéficiaire reçoit 40.000 F.
Il faut noter que le principe de cette offre de base est valable pour les crédits de 50.000 F et 100.000 F. Elle a aussi profité de l’occasion qui lui a été offerte pour annoncer le lancement dans les prochains jours d’un autre programme dénommé Programme d’appui à l’entreprenariat des femmes. Avec ce Programme, les femmes qui ont déjà passé toutes les étapes du microcrédit aux plus pauvres pourront bénéficier de plusieurs millions de F Cfa pour financer leurs entreprises en dehors des fonds que certaines d’entre elles obtiennent déjà à travers le Fonds d’appui aux activités rurales, (Faar), le Micro et très petite entreprise (Mtpe)...Un grand plaidoyer a été aussi fait pour la pérennisation des interventions du Fnm. Cette pérennisation, a dit Mme Naomie Azaria et Jean Comlan Panti, passe par le remboursement à temps des crédits. Les élus locaux des communes de Kouandé, de Péhunco et de Kèrou ont aussi joint leur voix à celles des deux autorités pour appeler les bénéficiaires à rembourser à temps leurs crédits pour ne pas rompre la chaîne de solidarité mise en place depuis 2007 et qui a déjà permis de sortir plus de 1.300.000 femmes rurales de l’extrême précarité avec plus de 83 milliards de F Cfa injectés.