Sous la coordination de la Plate-forme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles, s’est déroulée, hier jeudi 29 octobre. La cérémonie de remise officielle des argumentaires dans le cadre de l’animation des plate-formes de dialogue public-privé pour la promotion des filières anacarde, karité et riz. C’est le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Rufin Nan Nansounon, qui a reçu les documents des mains de Georgette Taraf, Fatima Baouré et Emile Wansou. La cérémonie a bénéficié de l’appui technique et financier de la Coopération allemande au Bénin et de l’équipe du programme Promotion de l’agriculture.
« Le gouvernement du Bénin et les ministères concernés par la promotion des filières agricoles ne ménageront aucun effort pour la mise en œuvre effective des solutions proposées par les acteurs, pour lever les contraintes majeures qui se posent à eux». Tel est l’engagement qu’a pris hier, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Rufin Nan Nansounon, après avoir reçu les argumentaires concernés. L’analyse des défis qui se posent aux spéculations anacarde, karité et riz, les argumentaires devant soutenir les plaidoyers les concernant et la formulation des propositions de solutions aux préoccupations identifiées fondent l’espoir que, ces différentes filières connaîtront l’essor escompté.
Ainsi, au titre de la filière anacarde, développe Léopold Lokossou, président de la Plate- forme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (Pnoppa), il est prévu l’élaboration et la mise en œuvre d’un mécanisme national réglementé et opérationnel de vente groupée des noix d’anacarde. Il est attendu, poursuit-il, la définition d’instruments de financement adéquat qui sécurise l’accès aux emprunts pour contractualiser la production de la filière anacarde ; il est espéré l’accès aux intrants spécifiques appropriés et d’équipement pour le développement de la filière anacarde.
Appuyer les acteurs
En ce qui concerne la filière riz, il est prévu, développe le président de la Pnoppa, la réalisation de bons aménagements rizicoles avec une maîtrise de l’eau aux fins de la production durable du riz.
Par ailleurs, il est attendu la mise en œuvre de mécanisme de financement fonctionnel et adapté aux besoins des acteurs de la filière riz ; de même que leur accès aux intrants spécifiques de qualité et à bonne date.
Quant à la filière karité, il est espéré, a soutenu Léopold Lokossou, la fourniture d’une meilleure protection des parcs à karité. Il y aussi la mise à disposition des transformatrices et exportatrices de beurre de karité de meilleurs accès aux crédits adaptés. Vient enfin un meilleur accès à l’eau potable pour la transformation de la noix et l’amande de karité.
Pour Léopold Lokossou, le Plan stratégique de relance du secteur agricole en liaison avec le programme Promotion de l’agriculture s’est donné pour objectif, d’appuyer les acteurs concernés à mettre en place au sein des filières retenues des plate-formes de dialogue public-privé fonctionnelles afin de consolider les relations entre le secteur privé et le secteur public et contribuer à la performance de ces filières.
Rappelant à l’occasion les multiples potentialités favorables qu’offrent les différentes filières, beaucoup de défis restent à lever pour permettre aux acteurs de jouir des efforts consentis, a fait remarquer le ministre de l’Agriculture. «Le gouvernement s’évertue à promouvoir des chaines de valeurs ajoutées disposant d’un potentiel important pour créer de la richesse au profit des acteurs», relève Rufin Nan Nansounon. Le dialogue ainsi entrepris est nécessaire pour la résolution des problèmes qui entravent le développement des filières, toutes choses qui permettent de consolider les actions déjà engagées et de donner une suite favorable aux doléances contenues dans les fiches d’argumentaires reçues?