Le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji, a tenu son Université de vacances, du 6 au 7 septembre 2013, au Stade de Djeffa à Sèmè-Kpodji. Deux semaines après la fin des travaux, le Bureau exécutif du parti, après les travaux de finition, a rendu publiques les recommandations issues de cette université de vacances.
Analysant les conditions et l’ambiance dans lesquelles le projet de révision de la Constitution du 11 Décembre 1990 évolue, les participants de cette université de vacances ont recommandé à la Direction Exécutive Nationale (Den) du Prd, d’exiger le retrait du projet. Mieux, ils demandent que la Den se concerte avec les autres forces politiques, en vue de faire obstacle à toute révision non-consensuelle. Ceci, en tenant compte de l’intérêt général du peuple béninois, afin de ne pas s’associer à une révision qui renforce le pouvoir exécutif au détriment de ceux des autres institutions de contre-pouvoir.
En outre, ils recommandent que les responsables continuent de se rendre disponibles au dialogue avec le gouvernement, afin de l’amener à adhérer à la nécessité d’un dialogue politique inclusif pour résoudre les problèmes politiques, économiques et sociaux du Bénin. Les participants ont condamné les interdictions abusives et sélectives des marches pacifiques organisées par différentes forces politiques et sociales, en vue de manifester légalement le mécontentement des populations. Et appelle le gouvernement au respect scrupuleux de « notre » Constitution et des lois qui gouvernent le Bénin.
Ils proposent la mise en œuvre des recommandations de la Table ronde économique d’octobre 2012, consacrée au dialogue Secteur Public / Secteur Privé, pour le bonheur des jeunes béninois en quête d’emploi.
Les « universitaires suggèrent au groupe parlementaire Prd-Un (Union fait la Nation) d’interpeller le gouvernement sur les critères de recrutement des agents permanents de l’Etat, en général, sur les irrégularités qui ont émaillé les résultats du concours de recrutement des agents du ministère des Finances en 2012, et sur le sort réservé au concours. » Dans le cadre d’une bonne gouvernance économique, ils préconisent un recouvrement fiscal dans les règles de l’art, en cessant le harcèlement fiscal des opérateurs économiques, notamment ceux nationaux.
Pour finir, au sujet de l’essence frelatée, le Prd demande l’arrêt de la lutte et demande au Gouvernement d’initier, en collaboration avec toutes les parties-prenantes, un programme-pilote qui viserait le double objectif d’un approvisionnement équitable des populations en ce produit, et de reconversion des jeunes acteurs de la filière.