Bopa, – Elus locaux, populations et responsables des services déconcentrés de l’Etat des communes de Bopa et Houéyogbey ont reçu vendredi la visite du préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, dans leurs localités respectives.
Le maire de Bopa, Frédéric Dandévèhoun, a remercié l’autorité de tutelle et toute sa délégation qui ont foulé son territoire car, dira-t-il, cette visite du préfet permettra à ses administrés de prendre connaissance des maux qui minent la commune et par la même occasion, faire des propositions afin qu’ils dirigent la commune dans la quiétude.
Le maire Dandévèhoun, s’adressant à l’autorité de tutelle, a souligné le manque de personnel au sein de la gendarmerie de Bopa, le commissariat réduit au commissaire seul qui se fait aider par les unités de Comé et de Lokossa, l’utilisation anarchique de la technique "d’akadja" dans le lac Ahémé qui empêche la multiplication des poissons, l’accès difficile dans les terres noires, la transhumance qui détruit les cultures des populations, la dette de l’éclairage public, la dégradation avancée de certaines voies, etc.
Du côté des populations, il est demandé au préfet de prodiguer de sages conseils à ce nouveau conseil afin que la haine politique ne s’installe plus pour que les dysfonctionnements qui existaient depuis longtemps soient corrigés. Elles ont aussi dit à l’autorité que les affaires des litiges domaniaux et autres sont jugées par les gendarmes. Ce qui est contraire aux textes juridiques.
A Houéyogbey, le maire Cyriaque Domingo, après avoir écouté le préfet qui a jeté un regard sur la gestion du maire au cours de l’année 2015, a remercié l’autorité de tutelle pour son assistance conseil avant de dire que durant son mandat, il prendra conseil chez lui avant d’agir sur tous les paliers du développement.
Le maire Domingo a promis à l’autorité de tutelle de relever le défi quant à la baisse drastique des ressources observée sous la précédente mandature. A cet effet, l’autorité communale a demandé aux élus locaux de l’associer dans le processus de mobilisation des ressources pour plus d’efficacité.
Dans sa tournée, le préfet Kohoué a instruit les maires de Bopa et de Houéyogbéy à engager le processus d’élaboration des plans de développement 3ème génération de leur localité et à déposer au plus tôt leur proposition de budget primitif pour validation afin d’éviter les difficultés de gestion.