Cotonou, – Le marché international de Dantokpa a été partiellement détruit ce samedi lors d’un incendie provoqué par un bus transportant de l’essence de contrebande.
D’après les témoins, l’incendie s’est déclaré entre une heure et deux heures, ce samedi, lorsque fuyant deux agents de police qui le pourchassait à moto, le conducteur du véhicule transportant plusieurs dizaines de bidons d’essence s’est brusquement arrêté avant d’être percuté par un autre véhicule. L’explosion qui a suivi le télescopage entre les deux véhicules s’est rapidement propagé dans la zone et les flammes ont consumé les installations marchandes tout situées dans les environs de la pharmacie ‘’Les 4 thérapies’’. Les sapeurs-pompiers n’ont pu venir à bout des flammes qu’en début d’après-midi.
S’il n’y a pas eu de victimes humaines, l’incendie a provoqué de nombreux dégâts matériels qui, selon les premières estimations, pourraient s’exprimer en termes de milliards de francs Cfa.
Le président du patronat, Sébastien Ajavon, s’est rendu sur les lieux en fin de matinée et a appelé à la solidarité nationale envers les commerçants dont les marchandises ont brûlé.