Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les jeunes du Couffo sensibilisés sur le projet emploi des jeunes
Publié le dimanche 1 novembre 2015  |  ABP
Nadine
© aCotonou.com par CODIAS
Nadine Dako Tamadaho,ministre en charge de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises lors du Lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises




Aplahoué,– La ministre de l’Emploi des jeunes et chargée de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Nadine T. Dako, a effectué vendredi à Djakotomey et Aplahoué une tournée de sensibilisation des jeunes et artisans sur le projet "Emploi des jeunes" (PEJ) spécialement conçu pour les artisans béninois.

Cette tournée de la ministre Dako vise non seulement à sensibiliser les jeunes sans emploi sur le PEJ mais aussi à rappeler à la jeunesse la vision du président de la République d’œuvrer pour que les jeunes en âge de travailler et quel que soit leur lieu de résidence puissent avoir un emploi grâce auquel ils parviennent à répondre à leurs besoins.
A en croire la ministre de l’Emploi des jeunes, cette tournée de sensibilisation des jeunes a permis d’enregistrer un intérêt certain de la cible visée et des enregistrements ont été faits dans la base de données de l’ANPE et tout ceci avec la détermination des maires à accompagner cette vision du chef de l’Etat. Pour elle, c’est la fédération des énergies entre le pouvoir central et le pouvoir décentralisé qui permettra de maîtriser la politique de l’emploi afin que les jeunes trouvent effectivement du travail.

Au cours de sa tournée de sensibilisation, la ministre Dako a fait un bref bilan des jeunes déjà employés en 2015 et présenter les perspectives de 2016. « En 2015, nous sommes à plus de 20 mille emplois et pour l’année 2016, un budget de 165 milliards a été prévu pour l’emploi et pour y bénéficier, il faille que les jeunes soient enregistrés dans chaque commune en vue d’une répartition équitable », a-t-elle précisé.

Quant aux jeunes artisans et artisanes, la ministre a expliqué que le PEJ qui est déjà opérationnel va leur permettre d’ouvrir leurs ateliers par des subventions de l’Etat. Pour la commune d’Aplahoué et en tenant compte du poids démographique, le projet envisage former au moins 290 jeunes à l’entreprenariat parmi lesquels 204 bénéficieront de subvention à la hauteur de 200 000 francs CFA pour l’ouverture des ateliers. Par contre à Djakotomey, ces jeunes seront au nombre de 229 à être formés et 162 subventionnés.
Pour finir, la ministre a dit qu’il y a de l’espoir et que le gouvernement du docteur Thomas Boni Yayi a mis un arsenal sur pied pour pouvoir donner de l’emploi aux jeunes. « Dans le cadre du projet ‘allo service’, l’ANPE est déjà à trois mille emplois et d’ici décembre 2015, cinq mille jeunes seront insérés », a-t-elle souligné.
ABP/CBA/TB
Commentaires