Lokossa, – Le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises (BRMN) du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, a organisé vendredi à l’hôtel la Madeleine de Lokossa, un atelier de sensibilisation des associations professionnelles des départements du Mono et du Couffo sur le Programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises.
C’était sous la houlette du directeur général du BRMN, Dr Airy Lucius Tonato.
Les promoteurs d’entreprises des départements du Mono et du Couffo venus en grand nombre ont suivi une communication sur le programme de restructuration et de mise à niveau, les critères d’éligibilité des promoteurs qui impliquent la présentation d’un certificat de non faillite, le paiement des impôts.
Selon la communicatrice, Pablita Cogué, chef de la cellule administration et engagement, les bénéficiaires de ce programme sont astreints à d’autres obligations liées à leur chiffre d’affaire qui doit être de 50 millions de francs CFA au moins, une existence de trois ans au moins, la production d’états financiers et la déclaration à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Elle a présenté le but, les objectifs et le public cible du programme avant d’expliquer aux participants que ce programme aide les entreprises à mettre en place les critères de compétitivité en les rendant performantes.
Pour le directeur général du BRMN, Dr Airy Lucius Tonato, il s’agit d’une rencontre d’échanges qui permettra aux opérateurs industriels de se familiariser avec les avantages qu’offre le programme de restructuration et de mise à niveau dans l’optique de la compétitivité aux plans national et international.
A en croire M. Tonato, le programme est dans une perspective du faire-faire qui offre la possibilité aux opérateurs d’acquérir des équipements à des conditions favorables contrairement aux institutions bancaires qui pratiquent des taux contraignants.
Les participants ont posé des questions d’éclaircissement à l’équipe du programme. Très satisfaits, ils ont compris que ce programme leur permettra de sortir de l’obscurité dans laquelle leurs entreprises végètent.
ABP/DSN/NT/TB