Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : une bonne partie du marché international de Cotonou ravagée par un incendie
Publié le dimanche 1 novembre 2015  |  Xinhua
Dantokpa
© aCotonou.com par DR
Dantokpa en feu
Cotonou, le 31 Octobre 2015.Incendie au marché Dantopka




Plusieurs magasins et appâtâmes de vente des pièces détachées, de pneu, des bactéries et d'équipements électriques ont été consumés dans la nuit de vendredi à samedi au marché international de Dantokpa de Cotonou, la capitale économique béninoise, suite à un incendie provoqué par la poursuite par la police béninoise de deux camions titan remplis d'essence de la contrebande, a-t-on appris de source officielle.
"Cet incendie qui a duré plus de 12 heures de temps n'a pas causé de perte en vie humaine mais d'énormes dégâts matériels et financiers", a confié à Xinhua le directeur général de la société de gestion des marchés de Cotonou, Evarice Addah.


Depuis plusieurs années déjà, le gouvernement béninois a déclenché une lutte sans merci contre la vente illicite des produits pétroliers, en provenance du Nigeria, dans les différentes agglomérations du pays, estimant qu'elle constitue un danger pour les populations et une menace pour l'environnement, la sécurité et l'économie nationale.


Pour les autorités béninoises, la manipulation des produits pétroliers dans le secteur informel engendre une pollution atmosphérique à travers les vapeurs d'hydrocarbure dispersées dans l'air, versées dans la nature ou balayées par les eaux de ruissellement.


Au plan économique, ont-elles expliqué, "l'Etat béninois perd directement, au bas mot, 120 milliards de FCFA par an, du fait de ce trafic parce que le secteur informel maîtrise à peu près 75 à 80% du volume de l'essence vendue".
Commentaires