Le Président de l’alliance Avenir pour un Bénin triomphant (ABT) vient de recevoir un soutien de taille pour sa candidature à la présidentielle 2016. A moins de quatre mois du premier tour du scrutin, les producteurs des zones cotonnières du pays (Atacora, Donga, Borgou, Alibori, Zou, Collines et Couffo) ont annoncé mercredi dernier, lors d’une rencontre à Parakou, leur soutien indéfectible à la candidature de Abdoulaye Bio Tchané. A travers le projet de développement agricole du candidat, ils voient en ABT leur dernier recours pour sortir la filière coton des difficultés qui la minent depuis des années.
Les producteurs de coton du Bénin viennent de choisir leur candidat, à quelques mois du premier tour de la présidentielle. Les cotonculteurs ont rendu public leur choix à l’issue d’une rencontre qui a réuni, à Parakou, le bureau des producteurs des quatre départements du nord (Atacora, Donga, Alibori et Borgou), celui des Collines, de Djidja (Zou) et d’Aplahoué (Couffo). Selon eux, il n’y a aucun doute : Abdoulaye Bio Tchané est le mieux placé pour redonner vie au secteur cotonnier. Il a assez d’arguments et d’atouts pour faire de l’agriculture béninoise, une des plus enviées en Afrique. Les cotonculteurs sont séduits par le projet de développement agricole du Président de l’alliance ABT.
Le choix des producteurs de coton du pays repose sur deux raisons fondamentales. D’abord, la gestion rigoureuse qui a caractérisée le secteur au moment où le Président ABT était ministre de l’économie et des finances. L’or blanc ne s’était jamais aussi bien porté qu’à ce jour et la production avait atteint des chiffres record. Nostalgiques de cette époque, les cotonculteurs rêvent de revivre ces moments heureux. Ils souhaitent des réponses appropriées aux problèmes qui minent le secteur agricole du Bénin. Cette foi en l’avenir est également le leitmotiv de Bio Tchané. Ils ont pu s’en rendre compte lors des nombreux échanges qu’il ont tenus avec l’homme d’Etat et davantage à l’occasion de la conférence sur l’agriculture qu’il a organisée, il y a quelques mois.
Objectif : 500 mille tonnes de coton par an !
Le deuxième motif de ralliement au Président ABT, c’est sa vision pour l’agriculture béninoise. A cette conférence sur l’agriculture, l’ancien Président de la Boad déclinait son projet de société pour le quinquennat 2016-2021. Il a défini les grandes lignes de ce que les techniciens du secteur appellent la "révolution verte". Elle devrait permettre rapidement au Bénin de retrouver sa place de numéro 1 dans la sous-région. L’ancien ministre de l’économie et des finances s’engage à créer un environnement favorable pour atteindre les 500 mille tonnes de coton par an, tout en permettant la hausse du prix d’achat chez les producteurs.
Mais le projet agricole de ABT ne se réduit pas au coton. Il s’étend à d’autres cultures.
Le Président Abdoulaye Bio Tchané met un accent particulier sur la diversification agricole et la mécanisation du secteur. Les cultures maraîchères seront davantage organisées et renforcées, pour sortir le Bénin de sa dépendance des pays voisins tels que le Burkina et le Niger. En d’autres termes, les réformes de ABT devraient permettre à l’agriculture de nourrir son homme. Elles s’inscrivent dans sa vision qui se résume en ceci : « Je vis mieux aujourd’hui, ma famille est en sécurité et je sens que demain sera meilleur ».
Avec la rencontre de Parakou, les cotonculteurs du Bénin, par la voix de leurs responsables, officialisent ainsi leur adhésion au projet ambitieux que propose le Président Abdoulaye Bio Tchané. Ils ont pris de fermes engagements pour se battre afin de porter le candidat de l’alliance ABT au palais de la Marina.
Les producteurs de coton ont profité de l’occasion pour démentir les informations relayées dans la presse depuis quelques semaines, faisant état de ce qu’ils auraient déjà choisi leur leader. La rencontre de Parakou permet désormais de trancher définitivement la question.
Le soutien des cotonculteurs du Bénin à ABT est un renfort de taille pour celui que les sondages placent largement en tête des intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle du 28 février 2016.
Avec le soutien des milliers de producteurs de coton, et d’une filière qui nourrit près de trois millions de personnes, le Président ABT amorce sa marche irréversible vers le palais présidentiel en 2016.
Laetitia BRUN/Le Grand Matin