Cotonou - Le gouvernement qui s’est réuni en conseil des ministres juste après une visite du chef de l’Etat au marché de Dantokpa, dont une bonne partie a été ravagée par un incendie tôt ce samedi, a lancé un appel à la solidarité nationale pour la mise en œuvre du programme de reconstruction du marché et de relogement des sinistrés.
Une bonne partie du marché international de Dantokpa situé en plein cœur de la ville de Cotonou a été ravagée par un incendie qui s’est déclenché au petit matin de ce samedi, aux environs de deux heures.
Ce n’est qu’en fin d’après-midi que les éléments du Groupement des sapeurs pompiers de Conou, aidés par leurs collègues du Port autonome de Cotonou et de l’Aéroport, ont réussi à éteindre tous les foyers de résistance.
Il n’y a pas eu de perte en vies humaines, ni de blessés, mais d’importants dégâts matériels, qui seraient évalués à des milliards de FCFA. Des centaines de boutiques remplies de marchandises et des sommes d’argent sont parties en fumée, selon les responsables de la Société de gestion des marchés de Cotonou (SOGEMA).
Selon la même source, l’incendie s’est déclenché quand un camion qui transportait de l’essence de contrebande a pris feu suite à une collision avec un autre véhicule dans l’une des ruelles du marché.
ABP/TB