Le Président de l’alliance Avenir pour un Bénin triomphant (ABT) s’est rendu samedi dernier sur les lieux de l’incendie qui a ravagé une bonne partie du marché de Dantokpa. Face à l’ampleur des dégâts, Abdoulaye Bio Tchané s’est engagé à apporter sa contribution aux victimes de cette tragédie. Le Président ABT s’est dit disponible à travailler –à titre gracieux– avec le Gouvernement pour lever les ressources nécessaires à la reconstruction de ce marché international. Lire communique de l’alliance.
Daniel HOUEGAN/Le Grand Matin
Communiqué de l’alliance ABT
C’est avec surprise que j’ai été informé aux premières heures de ce samedi 31 octobre 2015 du gigantesque incendie qui a embrasé une partie du marché international de Dantokpa.
Je m’y suis rendu ce même jour pour voir de mes yeux et j’ai pu constater que des dizaines de hangars ont disparu sous les flammes, plongeant du coup des commerçants et de commerçantes, dans le dénuement, le désarroi et la tristesse totale. Des concitoyens viennent de voir ruiner des années de durs labeurs, d’efforts acharnés et de détermination à réussir. Aux dernières nouvelles, on n’a pas enregistré de pertes en vie humaine, ce qui est un gros soulagement ; mais selon les informations qui circulent dans la presse et des forces de l’ordre sur place, le bilan matériel est très lourd. C’est aussi l’occasion pour moi de féliciter nos sapeurs-pompiers pour le courage dont ils ont fait preuve. Malgré les maigres moyens et les difficultés liées à l’accès au marché de Dantokpa, ces « soldats du feu » se sont battus inlassablement pendant près de dix heures et avec beaucoup de patriotisme pour venir à bout des flammes.
Je voudrais en ces moments particulièrement difficiles pour notre pays, témoigner ma compassion à tous les sinistrés de cet incendie dévastateur. Que le Seigneur tout puissant leur donne la force de surmonter cette épreuve et de se reconstruire. Au-delà de l’émotion, je voudrais inviter nos compatriotes à un élan de solidarité et de générosité envers nos frères et sœurs qui ont perdu leurs marchandises et leurs biens. J’apporterai ma petite contribution à cet élan de solidarité dans les jours qui viennent. Aucune aide, aucun montant ne sera de trop ; car le Bénin est un pays de tradition solidaire. Par ailleurs, j’exhorte nos autorités au plus haut niveau à faire la lumière sur cette affaire, à situer les responsabilités et à sanctionner avec la dernière rigueur les coupables, si des défaillances ont été constatées.
Enfin, je demande au gouvernement de saisir cette occasion pour investir dans la modernisation des équipements du marché de Dantokpa qui reste le plus grand centre commercial du bénin. Dans ce cadre j’exprime ma disponibilité à travailler - à titre gracieux - avec le Gouvernement pour lever les ressources nécessaires.
Fait à Cotonou le 31 Octobre 2015
Abdoulaye Bio Tchané