Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plateau/Santé : Le conseil communal de Kétou préoccupé par l’état des centres de santé de la commune
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Agence benin Presse




Kétou – Réuni jeudi et vendredi en sa 4ème session extraordinaire de l’année 2015, sous la présidence effective du maire Jean – Pierre Babatoundé, le conseil communal de Kétou s’est imprégné de la situation des centres de santé publics de la commune à travers un exposé du médecin chef du centre de santé de Kétou, Paul Kindafokè.

Dans son exposé, le responsable des hôpitaux publics de la commune de Kétou Paul Kindafokè a étalé les difficultés qui minent le secteur de la santé dans la commune. Le manque de personnel qualifié et même non qualifié, le manque de matériels, d’équipements médicaux techniques, d’eau et d’électricité, le mauvais accueil dans les centres et autres sont les difficultés auxquelles fait face le système sanitaire dans la commune de Kétou. A l’en croire, le centre de santé de Kétou dispose d’un certain nombre de services de spécialité qui manquent de personnel. Les blocs sont là et il n’y a personne pour les animer, a – t – il déploré avant de déclarer que le personnel sanitaire de Kétou est affecté au profit d’autres communes du pays et depuis plusieurs mois les services restent sans personnel.

Ayant suivi religieusement le diagnostic du médecin chef, les membres du conseil communal de Kétou ont regretté le fait que tous les centres de santé de la commune restent à présent sans personnel. Ils ont invité le médecin chef de la commune à faire diligence pour que tous ceux qui sont affectés pour prendre service dans la commune puissent le faire incessamment pour le bien –être des populations. Ils l'ont par ailleurs invité à prendre ses responsabilités à l’endroit de tous ceux qui s’opposent à leur prise de service dans la commune pour que le ministère de tutelle aussi soit au courant des réalités du terrain.

Signalons que la commune de Kétou compte 14 centres de santé publics répartis dans six arrondissements et commandés par un seul médecin chef qui a plus de 160 mille âmes à sauver.
Commentaires