Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Incendie au marché de Dantokpa : Ajavon, Houngbédji… rassurent les sinistrés
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  La Presse du Jour
Dantokpa
© aCotonou.com par DR
Dantokpa en feu
Cotonou, le 31 Octobre 2015.Incendie au marché Dantopka




Le drame survenu le samedi 31 octobre 2015 au marché Dantokpa n’a pas laissé indifférent le Président Adrien Houngbédji et l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Ils se sont déplacés sur les lieux pour apprécier de plus près l’étendue des dégâts. Ils ont aussi remonté le moral aux sinistrés.

Selon le bilan encore provisoire établi, près de 155 hangars et magasins sont partis en fumé au marché de Dantokpa. Cela représente une perte de plusieurs centaines de millions de F Cfa. Pour Sébastien Ajavon qui s’est rendu sur les lieux, ce qui s’est passé est assez grave et il urge que « chacun mette la main à la patte pour que ce marché soit rapidement reconstruit et qu’une aide soit apportée aux sinistrés ». En déplacement sur les lieux du sinistre, le Président Adrien Houngbédji n’a pas caché son amertume. Il a rassuré les uns et les autres de ce que l’Assemblée Nationale apportera sa contribution à la reconstruction du marché. Il a demandé aux sinistrés de prendre courage. « …. C’est vrai ! Ce qui est arrivé est la conséquence d’un accident. Mais les dégâts n’auraient pas été de cette importance si le marché avait été un marché moderne, un marché bien équipé et si en particulier les voies qui desservent ce marché avaient été des voies bien faites, bien entretenues. Ce qui s’est passé interpelle notre gouvernement, interpelle l’Assemblée Nationale, interpelle toutes les institutions de la République, et tout doit être mis en œuvre pour que la réputation de marché international qu’est la réputation de ce marché se concrétise par des réalisations, par des infrastructures dans les meilleurs délais… Nous sommes donc tous interpellés. Cela étant, c’est un drame que nous vivons. J’ai écouté, j’ai assisté aux cris de douleur de ceux que nous avons vus. Etant donné que ce marché est un marché national, l’Assemblée Nationale en tant qu’institution représentant l’ensemble de la nation se doit de participer, de contribuer à soulager la douleur et les souffrances de nos compatriotes qui sont victimes de cet incendie », a dit Mme Adrien Houngbédji qui n’a pas manqué de tirer un coup de chapeau aux soldats du feu. Selon les premières investigations que nous avons menées, l’incendie serait survenu suite à l’explosion de bidons d’essence transportés par un motocycliste poursuivi depuis le carrefour de l’église Sacré-Cœur par un agent de la police. Les résultats de l’enquête que devra mener le Directeur général de la police instruit par le conseil des ministres du 31 octobre 2015 situeront les uns et les autres.

Abdoulaye Bio Tchané compatissant

Le feu qui a ravagé au petit matin du samedi 31 octobre 2015 près de 155 magasins au marché international de Dantokpa. Ce drame a suscité émoi et compassion. Au nombre des personnalités qui ont apporté leur soutien, ne serait-ce que moral aux sinistrés se trouve le Président Abdoulaye Bio Tchané. Voici le communiqué qu’il a rendu public après la visite qu’il a effectuée sur les lieux du drame.

Communiqué

C’est avec surprise que j’ai été informé aux premières heures de ce samedi 31 octobre 2015 du gigantesque incendie qui a embrasé une partie du marché international de DANTOKPA.

Je m’y suis rendu ce même jour pour voir de mes yeux et j’ai pu constater que des dizaines de hangars ont disparu sous les flammes, plongeant du coup des commerçants et de commerçantes, dans le dénuement, le désarroi et la tristesse totale. Des concitoyens viennent de voir ruiner des années de durs labeurs, d’efforts acharnés et de détermination à réussir. Aux dernières nouvelles, on n’a pas enregistré de pertes en vie humaine, ce qui est un gros soulagement ; mais selon les informations qui circulent dans la presse et des forces de l’ordre sur place, le bilan matériel est très lourd. C’est aussi l’occasion pour moi de féliciter nos sapeurs pompiers pour le courage dont ils ont fait preuve. Malgré les maigres moyens et les difficultés liées à l’accès au marché de DANTOKPA, ces « soldats du feu » se sont battus inlassablement pendant près de dix heures et avec beaucoup de patriotisme pour venir à bout des flammes.

Je voudrais en ces moments particulièrement difficiles pour notre pays, témoigner ma compassion à tous les sinistrés de cet incendie dévastateur. Que le Seigneur tout puissant leur donne la force de surmonter cette épreuve et de se reconstruire. Au-delà de l’émotion, je voudrais inviter nos compatriotes à un élan de solidarité et de générosité envers nos frères et sœurs qui ont perdu leurs marchandises et leurs biens. J’apporterai ma petite contribution à cet élan de solidarité dans les jours qui viennent. Aucune aide, aucun montant ne sera de trop ; car le Bénin est un pays de tradition solidaire. Par ailleurs, j’exhorte nos autorités au plus haut niveau à faire la lumière sur cette affaire, à situer les responsabilités et à sanctionner avec la dernière rigueur les coupables, si des défaillances ont été constatées.

Enfin, je demande au gouvernement de saisir cette occasion pour investir dans la modernisation des équipements du marché de Dantokpa qui reste le plus grand centre commercial du bénin. Dans ce cadre j’exprime ma disponibilité à travailler – à titre gracieux – avec le Gouvernement pour lever les ressources nécessaires.

Fait à Cotonou le 31 Octobre 2011

Abdoulaye Bio Tchané

Le gouvernement annonce des mesures hardies

Le Chef de l’Etat s’est lui aussi rendu au marché Dantokpa après l’incendie du 31 octobre 2015. A près sa visite, il a présidé un conseil des ministres qui a pris des mesures hardies contenues dans le communiqué ci-dessous.

COMMUNIQUE

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce samedi 31 octobre 2015 en séance extraordinaire sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

Le Ministre en charge de la Décentralisation a rendu compte au Conseil des Ministres de l’incendie survenu au marché international de Dantokpa.

En effet, dès qu’il a pris connaissance de l’information, le Président de la République s’est rendu sur les lieux pour constater en personne les dégâts enregistrés et échangé avec les usagers du marché notamment les victimes.

En examinant le compte rendu du Ministre, le Gouvernement a déploré les dégâts matériels et financiers engendrés par l’incendie. Le Chef de l’Etat et son Gouvernement réitèrent au peuple béninois et notamment à nos compatriotes sinistrés sa profonde compassion.

Le Conseil des Ministres félicite les forces de défense et de sécurité publique notamment les Sapeurs-Pompiers et leurs collègues du Port et de l’Aéroport pour la diligence et le dévouement dont ils ont fait preuve pour maitriser l’incendie.

Le Conseil des Ministres en appelle à l’union sacrée et à la solidarité nationale pour que tous à savoir le Gouvernement, le secteur privé et toute personne de bonne volonté apportent leur contribution à la mise en œuvre du programme de reconstruction du marché et du relogement de nos compatriotes sinistrés.

En outre, le Conseil des Ministres a décidé des mesures ci-après :

le Ministre de la Justice est instruit pour rendre compte au Gouvernement des résultats de l’enquête judiciaire ouverte par le Procureur suite au drame du marché Dantokpa de ce jour ;

le Génie Militaire est instruit pour démarrer le nettoyage de la zone sinistrée dès demain ;

le Ministre en charge de la Décentralisation devra coordonner avec la SOGEMA, le Préfet, le Chef d’Etat-major Général et les Conseillers municipaux ses actions aux fins de proposer au Conseil des Ministres un plan de reconstruction, d’organisation et de modernisation du marché Dantokpa et en priorité de la zone sinistrée ;

le Directeur Général de la SOGEMA est instruit pour écouter les sinistrés, les identifier et inventorier toutes les places non occupées en vue du relogement provisoire des usagers sinistrés ;

la mise à contribution du Génie Militaire et des Maitrises d’Ouvrage Délégué : AGETUR, AGETIP et autres sous la supervision du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement afin de conduire dans un délai de trois mois, la reconstruction de la zone sinistrée ;

le Gouvernement mettra en place une structure pour aider les usagers du marché Dantokpa à assurer leurs biens auprès des assureurs de leur choix ;

le Directeur Général de la Police Nationale est instruit pour proposer en lien avec les Forces de Sécurité Publique (gendarmerie et Sapeurs-Pompiers), un plan sécuritaire qui tienne compte de la sécurité incendie.

Fait à Cotonou, le 31 octobre 2015

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Alassani TIGRI
Commentaires