Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Incendie au marché Dantokpa : Adrien Houngbédji promet le soutien du Parlement aux victimes
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Fraternité
Edition
© aCotonou.com par CODIAS
Edition 2015 de l’Université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd)
Samedi 19 Septembre 2015.Université de vacances du PRD placé sous l’autorité de Me Adrien Houngbédji, Président fondateur du Prd et Président de l`Assemblée Nationale du Bénin.




Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a fait le déplacement du marché Dantokpa samedi dernier. Plus précisément, il s’est rendu sur le lieu même où un incendie s’est produit, ravageant tout sur son passage et laissant des dizaines de commerçants dans le désespoir. Compatissant à la douleur de ceux-ci, le président Adrien Houngbédji, leur a promis le soutien de l’institution qu’il dirige. Il n’a pas manqué de félicier les sapeurs-pompiers grâce à qui l’incendie a été circoncis.
(Lire ci-dessous la déclaration du président Houngbédji suite à sa descente au marché Dantokpa)
Déclaration du président Houngbédji suite à sa descente au marché Dantokpa
« …Ce que je dois d’abord dire, c’est que ce qui s’est passé est un drame humain. Un drame qui frappe des femmes et des hommes qui se trouvent subitement privés de leurs instruments de travail, des fruits de tant et de tant de jours de peine. Je voudrais dire que je compatis à leur douleur, que je compatis à leur souffrance. Je leur demande de prendre courage, de faire preuve du même courage qui leur a permis de s’installer dans ce marché. Et s’il plaît à Dieu, les solutions viendront. Je voudrais dire ensuite que ce qui vient de se passer est un drame économique, un drame national, parce que le marché Dantokpa, comme vous le savez, est le marché le plus important et le plus fréquenté non seulement du Bénin, mais dans la sous-région. Par conséquent, le problème de sa modernisation nous interpelle. C’est vrai, ce qui est arrivé est à la suite d’un accident. Mais les dégâts n’auraient pas été de cette importance si le marché avait été un marché moderne, un marché bien équipé et si en particulier, les voies qui desservent ce marché avaient été des voies bien faites, bien entretenues. Cela interpelle notre gouvernement et cela interpelle l’Assemblée Nationale. Cela interpelle toutes les institutions de la République, et tout doit être mis en œuvre pour que la réputation de marché international se concrétise par des réalisations, par des infrastructures dans les meilleurs délais (…) Cela étant, c’est un drame que nous vivons. J’ai écouté, j’ai assisté aux cris de douleur de ceux que nous avons vus. Etant donné que ce marché est un marché national, l’Assemblée Nationale en tant qu’institution représentant l’ensemble de la Nation se doit de participer, de contribuer à soulager la douleur et les souffrances de nos compatriotes victimes de cet incendie. Par conséquent, dans les tout prochains jours, l’Assemblée Nationale va voter un crédit à mettre à la disposition des victimes. Donc, le problème sera examiné très prochainement en réunion du bureau et vous aurez l’annonce de ce que l’Assemblée Nationale peut faire. Nous ne sommes qu’une institution qui dit les lois, qui contrôle l’action du gouvernement, mais dans des cas comme celui-ci où nous devons marquer notre solidarité, et bien l’Assemblée Nationale marquera sa solidarité... »
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN
Commentaires