L’incendie qui a ravagé une bonne partie du grand marché international de Dantokpa de Cotonou et la présidentielle du 28 février 2016 font la Une des quotidiens béninois parus lundi à Cotonou.
''Cette flamme qui achète tout à Dantokpa !!! ‘', affiche en manchette La Nouvelle Gazette, un quotidien indépendant, alors que La Nouvelle Tribune, un autre quotidien privé béninois, proche de l'opposition au régime du président Boni Yayi, écrit à sa Une : ‘'Dantokpa : D'énormes dégâts pour une affaire de 2000 F Cfa, faux rétorque la police''.
Pour la majorité des quotidiens béninois, une bonne partie du grand marché de Dantokpa (Cotonou) a été ravagée samedi dernier par un incendie, provoqué par un camion rempli de bidons d'essence frelaté.
‘'De gros nuages noirs sur Cotonou, la capitale économique du Bénin. Une grande partie de Dantokpa, grand marché international du Bénin a été dévastée par les flammes dans la nuit de vendredi à samedi. Malgré le déploiement de toute une armée de sapeurs-pompiers sur les lieux de l'incendie avec tous les moyens à leur disposition, les flammes ont fait d'énormes dégâts'', rapportent les quotidiens.
Pour ces mêmes quotidiens béninois, tout est partie d'après les premiers recoupements, d'une course poursuite entre deux policiers à moto et un camion transportant de l'essence frelatée.
‘'Pourchassé depuis Akpakpa, un quartier populeux de Cotonou, selon les témoins, le camion chargé du liquide inflammable aurait été percuté par un autre véhicule après qu'il ait brusquement décidé de s'arrêter. S'en est suivi une grosse détonation à l'origine de l'incendie qui a dévasté des boutiques de vente de bijoux, de pièces détachés, de vêtements et autres'', rapportent les mêmes journaux.
Pour le quotidien du service public, La Nation, les usagers du marché Dantokpa n'oublieront pas de sitôt, le drame qui s'est produit samedi dernier.
‘'Dantokpa était en fumée samedi dernier! Des flammes et une fumée noire s'élevaient vers le ciel. L'air était devenue presque irrespirable avec une odeur piquante. Des bonnes dames et des hommes, de la zone sinistrée du marché, impuissants devant la situation, étaient en larmes. Ils voyaient partir en fumée leurs marchandises, fruits de nombreuses années de réalisations'', écrit le journal
Selon Fraternité, un quotidien privé d'analyse et d'information, les conséquences de cet incendie sont lourdes.
‘'Pour l'heure, un bilan exhaustif n'est pas encore établi. Mais il faut retenir, au regard du degré de l'incendie, qu'il y a eu d'importants dégâts matériels et financiers, notamment plus de 150 boutiques détruites et des dizaines de milliards parties en fumée'', regrette le journal.
‘'Mais pourquoi tous ces dégâts est-on en droit de se demander ?'', s'interroge La Nouvelle Tribune.
En réponse à cette inquiétude du quotidien proche de l'opposition, une jeune dame dont la maison familiale se retrouve au cœur du grand marché international enrage et accuse les policiers.
‘'Articles de commerce et argent, tout est parti. Pourtant ce n'est pas la faute de nous, usagers du marché. C'est la faute aux policiers qui nous harcèlent et nous rançonnent au quotidien. Le camionneur qui revenait d' Akpakpa a été sommé de payer 12 000 F Cfa mais il a dit qu'il n'avait que 10.000 F Cfa. Ce qui serait la pomme de discorde à l'origine de la course poursuite qui aurait conduit à l'incendie'', a déclaré la jeune dame dans les colonnes du journal.
Mais dans son éditorial intitulé ‘'Dantokpa dans la présidentielle !'', Fraternité estime que la marche vers 2016 se fera désormais avec l'un des impondérables les plus tragiques de cette fin d'année.
‘'L'incendie du marché international de Dantokpa a des ingrédients pour donner à la politique une allure renversante. Et la campagne électorale, point d'orgue de la quête de suffrages, n'échappera pas à l'impact psychologique du drame du +l'essence frelatée+'', estime le journal.
Pour le même journal, le feu fait irruption dans la course à la succession de Boni Yayi.
‘'Sur le terrain inflammable de l'essence frelatée et la pétaudière de Dantokpa, la poudrière a été fatale à la République'', écrit Fraternité.
La Nouvelle Gazette, qui abonde dans le même sens, estime que ce drame de Dantokpa, constitue une bonne affaire électorale pour les hommes politiques béninois qui ont repris du service avec le défilé des consolations et des promesses.
‘'Si le ridicule pouvait tuer. Avec ce défilé des candidats aux élections qui font déjà des promesses à des sinistrés en sanglots, je parie qu'on veut endormir nos mamans qui s'apprêtent à passer les moments de fin d'année communément appelés, les moments de liquidation, très difficiles'', commente le journal
MT/cat/APA