Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le préfet Moukaram Badarou invite les élus de la commune de Kétou à la cohésion
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  ABP
Rencontre
© aCotonou.com par CODIAS
Rencontre café Média à la maison des Médias sur le journalisme culturel et la perte des valeurs
Cotonou, 27 juin 2015. Le journaliste culturel Luc Aimé Dansou et le préfet de l`Ouemé- plateau Moukaram Badarou ont animé 2 conférences-débats.




Kétou – En tournée statutaire, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou, accompagné des membres de la conférence administrative départementale, a invité lundi les conseillers communaux et locaux de Kétou à la cohésion, et s’est imprégné des difficultés de la commune pour son développement, à l’hôtel de ville.

A l’entame de la rencontre, le secrétait général de la mairie de Kétou, Djibril Daouda, a fait l’état de la gouvernance et des réalisations dans la commune à l’autorité préfectorale en présentant les différentes réponses portées au questionnaire envoyé par la tutelle. Il a porté également à l’assistance, les difficultés auxquelles fait face l’administration communale. Le manque de moyens financiers, de ressources, de matériels, le retard observé dans l’établissement de la carte d’identité nationale à la Préfecture, la question de l’installation des élus locaux, les problèmes que rencontrent les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’artisanat (…) et autres sont entre autres difficultés portées à la connaissance de l’autorité préfectorale.

Appuyant son secrétaire général, le maire Jean – Pierre Babatoundé a salué l’initiative de l’autorité de tutelle avant de rappeler, qu’à voir les défis à relever, il reste beaucoup de chose à faire. Il a saisi l’occasion pour attirer l’attention de la tutelle sur certains faits relatifs à l’éducation, au recouvrement de fonds propres dans la commune et à la santé. Il a émis le souhait de voir le centre de santé de la commune se transformer en hôpital de zone pour le bien – être des populations. Se réjouissant du démarrage de cette tournée statutaire par sa commune, l’autorité communale a dit toute sa gratitude à la hiérarchie avant de rassurer de la mise en application des conseils, consignes et enseignements reçus pour un développement effectif de la commune.

Le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou, ayant pris acte des difficultés et doléances de la commune, a invité les élus communaux et locaux à divers niveaux à la cohésion, à travailler main dans la mains pour hisser haut les flambeaux de la commune avant de rassurer de la disponibilité entière de la Préfecture à accompagner et soutenir sans faille les communes sous tutelle.

Pour lui, les populations ne se sont pas trompées de choix en les portant à la tête de la commune. Et une fois élus, poursuit – il, la seule préoccupation qui reste et demeure est le développement de la commune. « Ce sont des hommes qui ont créé les partis politiques qui vous ont porté à la tête du conseil. Entant qu’élus, personne d’entre vous n’a créé Kétou », a martelé le préfet Moukaram Badarou pour rappeler aux uns et aux autres qu’ils ont l’obligation d’oublier leurs appartenances politiques pour faire face aux défis de développement de la commune.

Il a invité le maire, ses adjoints et ses différents chefs d’arrondissement à faire le nécessaire avec la rigueur tout en appliquant les textes. L’autorité préfectorale n’a pas manqué de souhaiter qu’une administration communale dynamique et efficace soit mise en place afin d’accompagner le conseil communal dans sa vision pour l’obtention des résultats concluants.

Les questions de sécurité, de l’environnement et autres n’ont pas été occultées au cours de la séance.

Après l’étape de Kétou, cap a été mis sur la commune d’Adja – Ouèrè pour le même exercice.

ABP/ ID/TB
Commentaires