Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Recrutement de 1786 ACE au profit du MEMP : Le Ministre Martial SOUNTON veille à la transparence du processus
Publié le mardi 24 septembre 2013   |  Ministère


Martial
© Autre presse par DR
Martial Sounton, Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social


 Vos outils




«La seule chose qu’on vous demande et qui est la seule condition pour que vous réussissiez, c’est de travailler ». Ainsi s’exprimait ce samedi 21 septembre 2013, le Ministre Martial Sounton du Travail, de la Fonction Publique, de la Reforme Administrative et Institutionnelle, chargé du Dialogue Social au lancement du concours de recrutement des agents contractuels de l’Etat au profit du ministère des enseignements maternel et primaire.

C’était au CEG1 Lokossa où 1257 candidats étaient à l’assaut des 295 postes ouverts dans les départements du Mono/Couffo. Les propos du Ministre en charge de la Fonction Publique à cette occasion sont rassurants : « Chers candidats ! Toutes les dispositions sont prises, pour que ce concours se déroule dans toute la transparence requise. Les articles 128, 129, 130 et 131 de la loi n°2011-20 du 12 Octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Benin sont suffisamment rappelés à l’attention de tous. Conformément aux dispositions desdits articles, la divulgation, la vente d’épreuves, le flagrant délit de tricherie, la substitution et ou la falsification de notes dans le cadre de l’organisation des examens et concours de recrutement des agents de l’Etat sont passibles d’emprisonnement allant de un à cinq (1 à 5) ans et d’une amende de un à dix (1 à 10) millions de francs CFA. Et ces dispositions vont s’appliquer à tous ceux qui passeront de travers. Sachez donc que vous participez à un concours et seuls les meilleurs seront sélectionnés. La seule chose qu’on vous demande et qui est la seule condition pour que vous réussissiez, c’est de travailler. Comptez seulement sur ce que vous allez écrire. Tout ce que vous allez faire d’autre sera de la peine perdue et peut vous conduire en prison. Je vous souhaite une bonne composition et que votre travail soit le seul déterminant de votre réussite».

Au-delà ces paroles, des actes concrets. Dans le cadre de ce concours plusieurs dispositions ont été prises pour garantir la transparence. Entre autres le transfert sous sceller des cantines sur les lieux de composition, la charte de bonne conduite lue et signée par les principaux acteurs impliqués dans le bon déroulement du processus, pour ne citer que celles-là. Bref, à chaque étape du processus, des mesures sont prises pour garantir la transparence du processus en vue de la valorisation du mérite et le respect du principe de l’égal accès de tous les citoyens à la Fonction publique. Il y va de la performance de l’administration publique béninoise.

 Commentaires