Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lionel Zinsou à propos de sa candidature en 2016 : «Je ne veux pas diviser les gens»
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Matin libre
Lionel
© aCotonou.com par DR
Lionel Zinsou, premier ministre chargé du développement




Le Premier ministre, Lionel Zinsou ne sera pas candidat à la présidentielle de 2016 « dans la dissension». Il a donné d’autres précisions sur cette échéance électorale cruciale hier lundi 02 novembre 2015 au cours d’un entretien sur la Télévision nationale.

« Si l’on montre en dix mois que l’on peut faire progresser l’accès à l’électricité, à l’eau, aux soins, à l’éducation ou à la lecture à des gens qui en sont aujourd’hui privés, ceux-ci demanderont à ce que l’expérience continue et s’amplifie» a confié le Premier ministre, Lionel Zinsou à «Jeune Afrique » en juillet dernier. Il parlait ainsi de ses ambitions pour la présidentielle de 2016. Hier, reçu sur la Télévision nationale, il a exprimé davantage, certes à mots couverts, sa position. « Je ne veux être candidat dans la dissension.» a-t-il déclaré. « Je ne veux pas diviser les gens. Mais si on dit consensus, si on dit votre méthode est bonne... Si on dit vous pouvez rendre service ... Non pas pour dire si tel est candidat moi aussi je suis candidat» a-t-il ajouté. Selon lui, le successeur de Yayi Boni doit être un rassembleur. « Il doit rassembler les gens dans l’unité nationale. Il nous faut un consensus. Et pas un consensus de parti. Ce consensus doit dépasser les partis» a fait savoir le Premier ministre. Pour lui, le candidat gagnant « ne sera pas dans l’aventure personnelle ni dans l’intérêt personnel». Lionel Zinsou soulignera aussi quelques défis que devra relever le prochain président. A l’entendre, le nouvel élu devra entre autres développer l’économie numérique, mettre les jeunes au travail, mettre en place un crédit agricole et accélérer la croissance économique.

AS

Zinsou ou le ballon d’essai

La sortie médiatique du Premier ministre d’hier n’est pas à banaliser. Elle n’est pas innocente. Le Bénin est en pleine précampagne électorale et solliciter l’intervention d’un responsable politique, qui plus est, un présidentiable sur « la paix et l’unité en période électorale», n’est pas anodin. C’est une opération de communication. Une occasion bien trouvée pour passer un message et s’adresser aux électeurs. Et ce qui peut renforcer davantage les analystes qui font cette lecture politique, c’est que Lionel Zinsou a vendu son image. Il s’est présenté hier comme quelqu’un qui connaît son pays et partage les valeurs des populations du Nord au Sud. Il a aussi pris la posture d’un Béninois ordinaire dont le teint ne devrait constituer un obstacle pour ses ambitions politiques. Le Premier ministre a par ailleurs fait de la Télévision nationale une tribune de séduction des membres de la famille présidentielle. Il a en effet réalisé le portrait-robot du parfait candidat et décliné une partie de son projet de société. Et comme par hasard, il a montré à l’instar du Chef de l’Etat que le candidat de la majorité présidentielle doit rassembler au-delà des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Il n’existe plus de doute. Lionel Zinsou est candidat et fait déjà les yeux doux aux "grands électeurs" des Fcbe. Il faudra donc désormais bien le considérer comme l’un des candidats aux primaires de la majorité au pouvoir. Peut-être, l’un des plus sérieux.

AS
Commentaires