Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séance d’échanges du Chef d’Arrondissement avec ses administrés : Maixent Djeigo prône une gouvernance participative à Savi
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Matin libre
Didier
© aCotonou.com par DR
Didier Maixent Djeigo, directeur général de l’ANPE,




Elu Chef de l’Arrondissement (Ca) de Savi dans la commune de Ouidah au lendemain des dernières élections locales, Didier Maixent Djeigo, entend œuvrer à l’union des fils de la localité pour un véritable progrès socio-économiques. Ainsi, le Directeur général de l’Anpe a entamé les 24 et 25 octobre dernier, une série de consultations avec les couches sociales et les forces vives de Savi.

Imprimer une gouvernance collective, participative et concertée à l’Arrondissement de Savi. C’est la vision qu’entend prôner Maixent Djeigo durant son mandat à la tête de la cité d’Agadja. Pour, il est d’une impérieuse nécessité que les fils de la localité, quel que soit leur obédience politique, œuvre dans une synergie d’action pour sortir Savi de l’ornière. « Le seul parti qui vaille, est celui de nos cœurs et de nos intérêts, c’est-à-dire Savi» a déclaré Didier Maixent Djeigo, Chef de l’Arrondissement de Savi, devant les Chefs de village, les groupes organisés et les couches sociales de la cité. Il a, par ailleurs, appelé à la mobilisation, la réconciliation et au rassemblement lors de sa rencontre avec les militants du Mouvement des jeunes pour le développement de l’arrondissement de Savi (Mjdas), le dimanche 25 octobre 2015. Les populations se sont ensuite acquittées d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Dg/Anpe pour de multiples initiatives prises pour impacter le développement durable de Savi. Il s’agit entre autres des formations pour l’autonomisation des jeunes et de femmes, des cours de vacances gratuits en faveur des écoliers et élèves de Savi, des dons de kits scolaires.

Une franche collaboration pour un réel essor…

Les difficultés et les besoins des populations ont été également débattus au cours de la séance de prise de contact du Chef d’Arrondissement avec tous les huit(8) Chefs de village que compte Savi. Il était donc question de trouver des thérapies efficientes et durables pour améliorer leurs conditions de vie. Didier Maixent Djeigo exhorte donc à une franche collaboration en vue d’un véritable développement local.

Créer un conseil consultatif…

Les divergences nées au lendemain des dernières consultations électorales ont été aplanies. En clair, toutes les couches sociopolitiques et professionnelles, toutes les forces vives seront associées à la gestion de la cité d’Agadja et doivent parler désormais d’une seule et même voix. Didier Maixent Deigo entend créer, à cet effet, un conseil consultatif comprenant les anciens chefs d’arrondissement, les Chefs de village, des personnes ressources, les personnalités politiques et du monde
des affaires, les mouvements de jeunes et de femmes, les groupes organisés, les têtes couronnées, les chefs traditionnels pour l’accompagner dans un management participatif orienté vers le progrès économique et social. Didier Maixent Djeigo a aussi tenu un meeting avec les élus locaux de l’Alliance Ub pour évaluer avec eux les dispositions en cours et les stratégies idoines et adéquates pour conquérir la gestion de certains villages de l’Arrondissement.

Aziz BADAROU
Commentaires