Parmi les noms qui sont cités pour incarner la rupture en 2016, celui du député Eric Houndété fait consensus. Son parcours politique, la pertinence de ses idées et la constance de son engagement le prédisposent à être l’homme de synthèse dont le Bénin a besoin pour donner un nouveau souffle à sa démocratie.
Le député Eric Houndété, candidat déclaré à la présidentielle 2016, est un homme politique complet. Son parcours politique parle de lui-même. Membre fondateur de l’Alliance Force Clé dont Lazare Sèhouéto est le président, il est resté fidèle à cette formation politique qui lui a ouvert les portes de l’Hémicycle en 2003. Et depuis lors, les populations de la cinquième circonscription électorale n’ont pas manqué de lui renouveler son mandat législatif afin qu’il continue de les représenter dignement.
À la veille de l’élection présidentielle de 2011, l’Alliance Force Clé s’associa aux autres grandes forces politiques du Bénin (PSD, PRD, RB, MADEP notamment) pour créer l’Union fait la nation (UN). Dans ce grand regroupement, le député Eric Houndété s’est très tôt fait remarquer par son dynamisme, son engagement et son dévouement. C’est certainement pour toutes ces raisons qu’il a été choisi par ses camarades politiques pour conduire le groupe parlementaire « Union fait la nation » au cours de la sixième législature (2011-2015).
Au regard de ce qui précède, on comprend aisément que son ascension politique ne soit pas le fruit du hasard. Eric Houndété a gravi des échelons.
Unanimité autour de sa personne
Aujourd’hui,Houndété exerce les fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale, après un plébiscite. En effet, Eric Houndété a été élu à ce poste avec 44 voix, contre 39 pour son vis-à-vis Aké Natondé. C’est dire que le premier vice-président de l’Assemblée nationale ne doit pas son élection qu’aux seuls députés de l’opposition, mais aussi et surtout à d’autres élus de la mouvance présidentielle qui croient en ses capacités managériales.
Ainsi, Eric Houndété, depuis l’avènement du régime de Boni Yayi, est apparu comme le chef de file et le porte-parole d’une bonne frange de l’opposition, et compte dans les rangs du camp politique adverse des amis, des mouvanciers qui le portent en estime. Et si Eric Houndété, de par son savoir, son savoir-faire et son savoir-être, a su se faire accepter par une partie de l’opposition comme de la mouvance, c’est la preuve qu’au-delà des divergences politiques, une certaine unanimité est faite autour des valeurs qu’il incarne. Politiquement parlant, il est vu de part et d’autre comme l’homme à même de porter fidèlement les ambitions des différents courants à la présidentielle de 2016. En somme, c’est l’homme politique qui reflète le mieux l’esprit du consensus.
Prince AKOGOU